Le gouvernement du Canada investit dans la recherche internationale par l’entremise du fonds Nouvelles frontières en recherche


L’excellence en recherche se réalise souvent par le truchement de partenariats solides qui nous orientent vers de nouveaux horizons. De plus, ces partenariats revêtent un caractère international. C’est justement pour cela que le volet International du fonds Nouvelles frontières en recherche a été conçu : pour encourager les chercheurs canadiens à collaborer davantage avec les meilleurs chercheurs au monde et pour que le Canada demeure à l’avant-garde de l’innovation.

Le 18 juillet dernier, dans le cadre de la Déclaration conjointe du Sommet Canada-UE, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le Canada accordera jusqu'à 50 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour appuyer la participation canadienne au sein des équipes internationales financées dans le cadre des programmes Horizon 2020 et Horizon Europe.

Cet investissement se fera par l’entremise du volet International du fonds Nouvelles frontières en recherche, qui a pour but de compléter et d’intensifier les efforts déployés dans le cadre des initiatives menées actuellement par les organismes subventionnaires fédéraux en appui à la recherche internationale. Le fonds offrira une approche coordonnée et unifiée du soutien aux collaborations interdisciplinaires et internationales, tout en faisant du Canada et des chercheurs canadiens des partenaires privilégiés à l’échelle internationale.

Le volet International comprend deux mécanismes :

  • des appels à propositions conjoints lancés avec des organismes internationaux sur des sujets d’intérêt international;
  • un fonds destiné à soutenir la participation des chercheurs canadiens au sein d’équipes internationales pour l’exécution de projets qui sont en quête de financement auprès de grandes plateformes mondiales.

Ce deuxième mécanisme permettra d’accorder jusqu’à 10 millions de dollars par année sur cinq ans pour soutenir la participation canadienne au sein d’équipes internationales qui demandent du financement dans le cadre des programmes Horizon 2020 et Horizon Europe.

« La capacité et le leadership du Canada en matière de recherche doivent être reconnus à l’échelle mondiale », explique Ted Hewitt, président du Comité de coordination de la recherche au Canada et président du Conseil de recherches en sciences humaines. « Le volet International du fonds Nouvelles frontières en recherche donne au Canada une plateforme qui lui permettra de mettre en évidence le talent des chercheurs et leurs travaux exceptionnels. Ces derniers s’emploieront à surmonter les obstacles, à relever les défis sociétaux et à promouvoir le développement durable. »

Plus de précisions seront fournies au sujet du volet International dans le site Web du fonds Nouvelles frontières en recherche au cours des prochains mois. Le premier appel à propositions ayant trait à ce volet sera annoncé à l’automne 2019 et fera état des critères d’admissibilité et des modalités de financement.

Date de modification :