Fonds Nouvelles frontières en recherche – Exploration
Concours inaugural de décembre 2018
Remarque : ce concours a maintenant pris fin.
Aperçu
Date limite de présentation de l’avis d’intention de présenter une demande | 11 janvier 2019, 20 h (heure de l’Est) |
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Date limite de présentation de la demande | 14 février 2019, 20 h (heure de l’Est) |
Valeur | Jusqu’à 125 000 $ par année (coûts indirects compris) |
Durée | Jusqu’à deux ans |
Nombre de subventions | Au moins 75 |
Annonce des résultats | Fin mars 2019 |
Date d’entrée en vigueur de la subvention | 29 mars 2019 |
Comment présenter une demande d’admissibilité | Veuillez lire les instructions sur la façon de créer ou de consulter un avis d’intention de présenter une demande ou une demande, dans le portail Convergence. |
Pour en savoir plus | Consulter la Foire aux questions ou communiquer avec nous. |
Sur cette page
Remarque : pour éviter d’alourdir le texte, le genre masculin non marqué représente dans le présent document aussi bien les éléments masculins que féminins.
Mises à jour
Mises à jour concernant le fonds Nouvelles frontières en recherche en date du 23 janvier 2019 :
- Les instructions pour préparer une demande ont été mises à jour. Le projet de recherche est maintenant la première section de la pièce jointe « Projet de recherche ».
- Les instructions pour préparer une demande sont maintenant disponibles
- La foire aux questions a été mise à jour.
- La section Utilisation des fonds attribués comprend maintenant de l’information à l’intention des collèges canadiens admissibles.
- Le portail Convergence est maintenant accessible.
- La date indiquée dans la définition de « chercheur en début de carrière » a été changée au 1er janvier 2019.
- L’ébauche de la Classification canadienne de la recherche et du développement est maintenant disponible.
Contexte
Le fonds Nouvelles frontières en recherche permettra d’investir 275 millions de dollars sur cinq ans, et 65 millions de dollars par année par la suite, pour soutenir la recherche internationale et interdisciplinaire qui présente des risques élevés et qui demande des résultats rapides. Le fonds comprend trois volets à l’appui de la recherche de pointe :
- le volet Exploration suscitera des occasions de renforcer la capacité du Canada en matière de recherche interdisciplinaire à haut risque et à haut rendement;
- le volet Transformation offrira un soutien à grande échelle afin de renforcer la capacité et le leadership du Canada en matière de recherche interdisciplinaire et transformationnelle;
- le volet International donnera davantage d’occasions aux chercheurs canadiens de participer à des travaux de recherche avec des partenaires étrangers.
Le Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC) a conçu ce fonds après avoir mené une vaste consultation nationale auprès de chercheurs, d’administrateurs de recherche, de parties intéressées et de membres du public.
Le fonds est administré par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements (SPIIE) au nom des trois organismes subventionnaires de la recherche au Canada, soit les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Le SPIIE partage les locaux du CRSH.
Description
Ce concours inaugural vise à offrir aux chercheurs en début de carrière la possibilité de mener des travaux de recherche interdisciplinaire à haut risque et à haut rendement qu’ils ne pourraient pas mener à l’aide des occasions de financement actuelles des trois organismes subventionnaires. L’objectif est ainsi d’inspirer la réalisation de projets particulièrement novateurs qui bousculent les paradigmes actuels de la recherche, proposent une orientation scientifique unique en son genre, rapprochent diverses disciplines en allant au-delà des approches disciplinaires conventionnelles et (ou) appliquent différentes perspectives en vue de résoudre des problèmes existants.
Admissibilité
Dans le cadre de ce concours, les chercheurs en début de carrière représentent des personnes qui, à compter du 1er janvier 2019, ont accumulé au plus cinq années d’expérience depuis l’obtention de leur premier poste dans un établissement d’enseignement postsecondaire, à l’exception des interruptions de carrière (p. ex. en raison d’un congé de maternité ou d’un congé parental, d’un congé de maladie prolongé, d’une formation clinique ou de la prestation de soins à un membre de leur famille) survenues après leur nomination, mais en calculant les périodes où elles ont occupé des postes à temps partiel. Dans le cas des personnes qui ont pris des congés de maternité ou des congés parentaux, la période de cinq ans sera prolongée en y ajoutant le double de la durée de ces interruptions. Si le premier poste universitaire obtenu par un candidat était un poste à temps partiel, le SPIIE calculera l’expérience du candidat en divisant par deux la durée de la période d’emploi à temps partiel ayant précédé l’obtention d’un poste universitaire à temps plein. Vous trouverez davantage de renseignements à ce sujet dans la Foire aux questions.
Les demandes peuvent être présentées par des chercheurs travaillant seuls (chercheurs principaux désignés) ou des équipes de chercheurs. Outre le chercheur principal désigné, chaque équipe peut comprendre un cochercheur principal et des cocandidats ou des collaborateurs.
Dans le cadre de ce concours, une personne ne peut participer qu’à une seule demande à titre de chercheur principal désigné, de cochercheur principal ou de cocandidat. Par ailleurs, les bénéficiaires et cobénéficiaires d’une subvention au titre du volet Exploration ne pourront pas participer aux prochains concours Exploration à titre de chercheur principal désigné, de cochercheur principal ou de cocandidat. Cette restriction ne s’applique pas aux collaborateurs.
Chercheur principal désigné
Le chercheur principal désigné doit être un chercheur en début de carrière et être considéré comme un chercheur indépendant par l’établissement auquel il est principalement affilié.
Un chercheur indépendant est une personne qui :
- réalise des activités de recherche qui ne sont pas sous la direction d’une autre personne;
- est titulaire d’un poste universitaire ou de recherche qui :
- commence au plus tard à la date d’entrée en vigueur de la période de financement;
- lui permet de poursuivre le projet de recherche proposé, de mener des travaux de recherche de façon autonome pour toute la durée de la période de financement, de superviser des stagiaires (s’il y a lieu, conformément aux politiques de son établissement) et de publier les résultats de ses recherches;
- l’oblige à respecter les politiques de l’établissement relatives à la conduite de la recherche et à la supervision de stagiaires (s’il y a lieu) et à respecter les conditions d’emploi du personnel rémunéré grâce à une subvention interorganismes.
Les étudiants, les titulaires de bourses postdoctorales et les associés de recherche, entre autres, ne sont pas admissibles.
L’établissement d’affiliation principale du chercheur principal désigné doit être un établissement d’enseignement postsecondaire canadien qui a obtenu le statut d’admissibilité complète de la part de l’un des organismes subventionnaires (voir la liste des établissements admissibles des IRSC, du CRSNG et du CRSH) au plus tard à la date limite de dépôt de l’avis d’intention de présenter une demande. Le chercheur principal désigné doit :
- assumer la direction des activités proposées, avec le cochercheur principal (s’il y a lieu);
- assumer la responsabilité administrative et financière de la subvention;
- recevoir toute la correspondance relative à la subvention envoyée par les organismes subventionnaires.
Cochercheur principal
Le cochercheur principal doit être considéré comme un chercheur indépendant. S’il est affilié à un établissement universitaire, il doit également être admissible à titre de chercheur en début de carrière. Il ne doit être affilié ni à un ministère fédéral, provincial ou territorial, ni à une administration municipale, ni à une organisation à but lucratif. Il incombe au cochercheur principal de codiriger les activités proposées.
Cocandidats
Les cocandidats, qui participent à la réalisation des activités proposées, ne sont pas tenus d’être des chercheurs en début de carrière. Dans le cadre du concours inaugural, ils ne doivent être affiliés ni à un ministère fédéral, provincial ou territorial, ni à une administration municipale, ni à une organisation à but lucratif. Les cocandidats peuvent être des chercheurs indépendants, mais peuvent aussi être, entre autres, des praticiens, des responsables de l’élaboration de politiques, des enseignants, des décideurs, des administrateurs de services de soins de santé, des aînés autochtones, des gardiens du savoir autochtones, des leaders communautaires ou des personnes appartenant à une organisation caritative.
Collaborateurs
Les collaborateurs n’ont pas à être affiliés à un établissement admissible. Toutes les personnes qui participent au projet peuvent obtenir le statut de collaborateur. Les collaborateurs n’ont pas accès aux fonds de la subvention. Ils doivent donc fournir leurs propres ressources. Les activités des collaborateurs dans le cadre du projet ne se déroulent pas sous la supervision du chercheur principal désigné, du cochercheur principal ou des cocandidats.
Sujet de recherche
Les projets doivent être à haut risque et à haut rendement et peuvent porter sur tous les domaines, thèmes, approches et disciplines admissibles au financement des organismes subventionnaires.
Les projets doivent aussi être interdisciplinaires. Quelles que soient les disciplines du chercheur principal désigné et des membres de l’équipe (s’il y a lieu), le projet de recherche proposé doit comporter des éléments relevant d’au moins deux disciplines différentes (telles que définies par le code à deux chiffres – niveau Groupe – de la Classification canadienne de la recherche et du développement).
La valeur et la durée des projets peuvent varier, jusqu’à concurrence de 250 000 $ sur deux ans (125 000 $ par année), et peuvent se situer à n’importe quelle étape du processus de recherche et de développement. Les projets associés à des objectifs à court et à moyen terme et à des étapes précises dans le cadre d’un programme de recherche de longue haleine sont admissibles.
Les projets qui comportent l’un ou l’autre des éléments suivants ne sont pas admissibles : projet axé sur la mise en application d’une technologie existante, sur la production d’analyses courantes ou sur la collecte de données, mais non l’interprétation des mécanismes sous-jacents; projet servant à offrir des services de pratique professionnelle ou de consultation (recherche sous contrat); projet comprenant la mise sur pied et la gestion opérationnelle d’un institut ou d’un groupe officiel ou officieux de chercheurs (un réseau); projet portant principalement sur l’acquisition et l’entretien de matériel scientifique, l’élaboration d’un programme d’études, l’organisation d’une conférence ou d’un atelier, la numérisation d’une collection ou la création d’une base de données.
Les projets subventionnés au titre du volet Exploration doivent être novateurs et faire appel à des approches ou à des idées non conventionnelles dans la réalisation de travaux de recherche interdisciplinaires à haut risque et à haut rendement. Par conséquent, les projets de recherche qui sont axés sur une seule discipline, les projets qui proposent des travaux constituant une étape suivante évidente, les projets qui sont susceptibles d’obtenir du financement au titre d’un autre programme offert par l’un des organismes subventionnaires, les projets qui ont été conçus sans tenir compte des résultats d’une analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (s’il y a lieu) ou les projets dont l’équipe et le milieu de formation n’appuient pas l’équité, la diversité et l’inclusion ne sont pas admissibles non plus.
Suivi
Les bénéficiaires d’une subvention sont tenus de faire rapport sur l’utilisation des fonds attribués, les activités menées au cours de la période visée par la subvention et les résultats obtenus. Les chercheurs principaux désignés dont la demande sera retenue seront informés des exigences relatives à la production de rapports au moment où ils recevront leur avis d’attribution.
Présentation des demandes
Avant de présenter une demande de subvention au titre du volet Exploration, le chercheur principal désigné doit déposer un avis d’intention de présenter une demande au plus tard à la date limite prévue. Le dépôt de cet avis d’intention est une étape obligatoire du processus de demande. Le chercheur principal désigné doit ensuite remplir la demande, avec le cochercheur principal et les cocandidats (s’il y a lieu), et la présenter au plus tard à la date limite prévue.
Les candidats doivent présenter l’avis d’intention de présenter une demande et la demande au moyen du portail Convergence, en suivant les instructions qui l’accompagnent.
Les avis d’intention de présenter une demande et les demandes qui sont reçus après la date limite ou incomplets seront exclus du concours. Les dates limites ne seront pas reportées. Veuillez noter que toutes les demandes (mais non les avis d’intention de présenter une demande) seront d’abord soumises au bureau des subventions de recherche, ou l’équivalent, de l’établissement d’enseignement postsecondaire du chercheur principal désigné, qui les transmettra au SPIIE au moyen du portail au plus tard à la date limite prévue. Les bureaux des subventions de recherche peuvent fixer leurs propres dates limites internes.
Processus d’évaluation
Les demandes seront sélectionnées à l’issue d’un processus concurrentiel. Pour mieux promouvoir la recherche interdisciplinaire, de pointe et non conventionnelle, les organismes subventionnaires étudieront des processus d’évaluation du mérite novateurs au fil des prochains concours. Il se peut donc que les processus d’évaluation varient d’un concours à l’autre. Le concours inaugural du volet Exploration comprendra cinq critères de sélection et une évaluation en trois étapes.
Recherche autochtone
Les chercheurs qui prévoient présenter des demandes dans le but d’effectuer de la recherche autochtone devraient consulter les Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH. Le SPIIE fournit ces lignes directrices aux évaluateurs afin de leur permettre d’approfondir leur compréhension de la recherche autochtone et des activités connexes et de les aider à interpréter les critères d’évaluation dans le contexte de la recherche autochtone. Le SPIIE peut compter sur des évaluateurs qui possèdent une expérience et une expertise dans le domaine de la recherche autochtone pour déterminer dans quelle mesure les lignes directrices peuvent s’appliquer à une proposition donnée. Les lignes directrices peuvent aussi être utilisées par les évaluateurs externes, les établissements d’enseignement postsecondaire et les organismes partenaires qui appuient la recherche autochtone.
Analyse comparative fondée sur le sexe et le genre
Le SPIIE s’attend à ce que les candidats intègrent les questions de sexe et de genre dans la conception de leurs travaux de recherche, s’il y a lieu. L’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG) est une approche qui prévoit l’examen systématique des différences liées au sexe (biologiques) et au genre (socioculturelles) entre les hommes, les femmes, les garçons, les filles et les personnes ayant une identité de genre différente. L’ACSG a pour but de promouvoir la rigueur scientifique tout en tenant compte des questions de sexe et de genre. Les candidats et les évaluateurs sont invités à consulter la section du site Web des IRSC qui définit le sexe, le genre et l’ACSG et explique comment appliquer cette dernière à l’élaboration et à l’évaluation des propositions de recherche.
Critères de sélection
Les demandes seront évaluées en fonction des critères suivants :
Interdisciplinarité
Le fonds Nouvelles frontières en recherche vise à appuyer des projets méritoires qui ne sont pas financés à l’heure actuelle, ou qui ne peuvent pas être financés dans le cadre des programmes actuels des organismes subventionnaires. Les demandes doivent donc clairement démontrer que les projets relèvent de plusieurs disciplines.
Équité, diversité et inclusion
L’équipe de recherche doit comprendre des étudiants, des titulaires de bourses postdoctorales, des membres du corps professoral ou des partenaires qui appartiennent à des groupes sous-représentés et participent activement au projet de recherche. Les groupes sous-représentés comprennent notamment les quatre groupes désignés (femmes, Autochtones, membres de minorités visibles et personnes handicapées).
Haut risque
Les candidats doivent démontrer dans leur demande dans quelle mesure leur projet présente un risque élevé. Par exemple :
- remettre en question les paradigmes actuels de la recherche;
- proposer des orientations scientifiques uniques en leur genre;
- rassembler des disciplines nouvelles, aux perspectives différentes, afin de s’attaquer à des problèmes existants au moyen d’approches inédites.
Haut rendement
Les candidats doivent démontrer dans leur demande dans quelle mesure leur projet est à haut rendement. Par exemple :
- avoir un impact important et viser une communauté d’une taille respectable;
- faire progresser de manière notable les connaissances, les méthodes et les technologies actuelles;
- résoudre un problème scientifique qui se pose depuis longtemps;
- transformer et (ou) rompre avec la pensée conventionnelle.
Faisabilité
Les candidats doivent traiter des éléments suivants dans leur demande :
- la capacité des chercheurs;
- l’approche proposée, notamment les approches fondées sur le sexe et le genre (s’il y a lieu);
- la participation, dans le cas de la recherche autochtone, de membres des Premières Nations et des peuples métis et inuit et l’application du principe de réciprocité avec ces derniers (s’il y a lieu);
- la pertinence de l’environnement de recherche.
Examen interne
Toutes les demandes seront d’abord soumises à un examen interne afin de s’assurer qu’elles répondent aux critères d’admissibilité du fonds et qu’elles respectent les lignes directrices relatives aux demandes. Des experts internes détermineront si les demandes répondent aux critères d’interdisciplinarité et d’équité, de diversité et d’inclusion auxquels elles doivent satisfaire pour être soumises à l’étape suivante du concours. Celles qui ne répondent pas aux critères d’admissibilité ou de sélection seront rejetées et les candidats en seront informés.
Comité d’évaluation multidisciplinaire
Un comité d’évaluation multidisciplinaire et multisectoriel composé de membres canadiens et étrangers très compétents sera réuni en vue d’évaluer les demandes en fonction des critères de sélection établis. Afin de respecter l’engagement de non-discrimination et d’équité du fonds et d’assurer la haute qualité de l’évaluation, les membres du comité devront former un groupe diversifié sur les plans suivants :
- leurs domaines de recherche;
- leur capacité à examiner les demandes dans l’une ou l’autre des langues officielles;
- leur appartenance aux quatre groupes désignés (femmes, Autochtones, membres de minorités visibles et personnes handicapées);
- la représentation de toutes les régions du Canada;
- la taille de leur établissement d’attache;
- le stade où ils en sont dans leur carrière.
Les membres du comité devront non seulement vérifier si les demandes satisfont aux critères d’interdisciplinarité et d’équité, de diversité et d’inclusion mais également évaluer les demandes en appliquant la pondération suivante aux critères de sélection :
- Haut risque (40 %)
- Haut rendement (40 %)
- Faisabilité (20 %)
Le comité transmettra ensuite au comité directeur la liste des demandes dont il recommande le financement et le montant des subventions à accorder.
Comité directeur
Le CCRC assumera la fonction de comité directeur pour tous les concours tenus au titre du fonds Nouvelles frontières en recherche. Il lui incombera de s’assurer que le processus d’évaluation se déroule avec rigueur, objectivité et transparence, dans le respect des normes d’excellence des organismes subventionnaires et en conformité avec les objectifs du fonds. Il prendra les décisions concernant le financement des demandes et le montant des subventions accordées en fonction des recommandations du comité d’examen.
Communication des résultats
Les candidats seront informés des résultats du concours par l’intermédiaire du portail Convergence. Tous les candidats recevront, joint à l’avis de décision, un résumé des observations du comité de sélection concernant leur demande, s’il y a lieu.
Le manuel de l’examinateur, qui sera publié à une date ultérieure, fournira de plus amples renseignements sur le processus d’évaluation.
Règlement, politiques et renseignements supplémentaires
Le SPIIE se réserve le droit de décider si une demande est admissible ou non en fonction de l’information qu’elle contient. Il se réserve également le droit d’interpréter les règlements et les politiques régissant ses occasions de financement.
Tous les candidats et les bénéficiaires de subvention doivent se conformer aux exigences des règlements régissant les demandes de subvention et des règlements du Guide d’administration financière des trois organismes.
Les bénéficiaires de subvention doivent aussi respecter la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications (voir la page Libre accès pour en savoir plus). Le SPIIE invite également les chercheurs à gérer les données résultant de leur recherche en conformité avec les normes et les pratiques exemplaires du milieu de la recherche (voir les politiques et les lignes directrices interorganismes sur la gestion des données de recherche).
Utilisation des fonds attribués
Les règlements régissant l’utilisation des subventions offertes au titre du fonds Nouvelles frontières en recherche sont expliqués ci-dessous à l’intention des bénéficiaires de subvention et des administrateurs de recherche. Ces règlements remplacent tous les énoncés antérieurs du SPIIE au sujet des règlements régissant l’utilisation des subventions.
Les règlements financiers généraux applicables aux subventions offertes au titre du fonds Nouvelles frontières en recherche figurent dans le Guide d’administration financière des trois organismes. En cas de divergence entre les politiques des différents organismes subventionnaires, les bénéficiaires de subvention peuvent choisir de se conformer à la politique qu’ils jugent la plus avantageuse pour eux.
Les chercheurs principaux désignés, les cochercheurs principaux et les cocandidats affiliés à un collège canadien admissible peuvent se servir de la subvention qui leur a été accordée par l’entremise du fonds pour couvrir les dépenses admissibles liées à la rémunération citées dans le Guide d’administration financière du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté.
Coûts indirects
Le budget pour couvrir les coûts directs de la recherche peut s’élever jusqu’à 100 000 $ par année sur une période maximale de deux ans. Les candidats peuvent inclure dans leur demande de financement une somme correspondant tout au plus à 25 p. 100 des coûts directs de la recherche pour assumer les coûts indirects. Cette portion de la subvention ne peut servir qu’à couvrir les dépenses admissibles énoncées dans le site Web du Fonds de soutien à la recherche. Les coûts indirects de la recherche sont compris dans le montant total de la subvention. En d’autres termes, ils ne s’y ajoutent pas.
Modalités
Le SPIIE se réserve le droit d’interpréter les présents règlements et toutes les conditions qui se rattachent aux subventions individuelles. Les agents de programme du SPIIE peuvent répondre aux questions particulières liées à l’administration des subventions.
Le SPIIE peut juger nécessaire de modifier, sans préavis, les conditions qui régissent les subventions. Toute modification importante sera diffusée immédiatement.
Coordonnées
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec : NFRF-FNFR@chairs-chaires.gc.ca
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