Partenaires communautaires

Vous êtes membre d’un organisme communautaire ou sans but lucratif qui souhaite ouvrir de nouvelles pistes de recherche et en tirer profit ou aborder des enjeux émergents au Canada ou à l’étranger? Vous êtes intéressé à bâtir des réseaux solides?

Vous désirez travailler en étroite collaboration avec des chercheurs et des étudiants afin de générer des retombées pour les communautés et l’ensemble de la société?

Le CRSH favorise depuis longtemps les partenariats nationaux et internationaux novateurs qui rassemblent des organismes communautaires partenaires et des chercheurs provenant d’établissements d’enseignement postsecondaire qui poursuivent des objectifs communs liés à de grands défis sociaux. Que vous ayez déjà participé à un tel partenariat ou que vous souhaitiez découvrir des possibilités de collaborer avec des chercheurs, l’information qui suit vous aidera à bien vous préparer.

Participer à une collaboration de recherche par l’intermédiaire des partenariats financés par le CRSH vous permet de partager votre expertise tout en ayant accès à d’autres sphères de connaissances, de compétences et de talents dont profitent tous les membres du partenariat.

Les chercheurs en sciences humaines produisent un savoir qui permet de mieux comprendre l’être humain – sa façon de penser, d’agir et de prendre des décisions. Les partenariats financés par le CRSH sont une occasion de collaborer avec des chercheurs et d’autres partenaires des secteurs public, privé et sans but lucratif afin de partager et d’acquérir des connaissances tout en créant de nouveaux réseaux et de nouvelles synergies.

Un partenariat en action

Image video-fixe de David Newhouse et Tricia McGuire‑Adams

David Newhouse et
Tricia McGuire‑Adams


Comment vous y prendre

  1. Au moment de réfléchir sur les grands défis auxquels vous devez faire face, examinez les questions de recherche et vos besoins à combler en matière de talent. Assurez‑vous que votre recherche respecte les critères d’admissibilité des sujets de recherche du CRSH.
  2. Décidez si votre organisme souhaite participer à une demande de partenariat menée par un autre organisme ou un établissement d’enseignement postsecondaire partenaire, ou s’il préfère mener le projet. À noter : toutes les subventions attribuées par le CRSH doivent être administrées par un établissement canadien admissible, et votre partenariat doit inclure au moins un établissement d’enseignement postsecondaire pour être admissible à une subvention.
  3. Trouvez les partenaires et les participants les plus susceptibles de répondre aux besoins de votre partenariat. Pour ce faire, examinez votre propre liste de contacts, consultez le moteur de recherche des attributions du CRSH ou communiquez avec le bureau de la recherche des universités ou des collèges pour trouver des chercheurs universitaires convenant à votre équipe.
  4. Rencontrez les chercheurs et discutez avec eux de la possibilité d’un partenariat.
  5. Travaillez de concert avec vos partenaires pour préparer la demande de subvention, qui doit être soumise par un « directeur de projet » au nom du partenariat. Toutes les subventions attribuées par le CRSH doivent être administrées par un établissement canadien admissible, auquel le directeur de projet doit être affilié.
  6. À l’issue d’un processus d’évaluation concurrentiel, le partenariat proposé pourrait être financé. Pour connaître le détail des occasions de financement et les dates limites des concours, consultez la page Financement.

N’hésitez pas à communiquer avec le CRSH pour obtenir de plus amples renseignements sur les occasions de financement liées aux partenariats, y compris les subventions de développement de partenariat et les subventions de partenariat.


Lisez les conseils dans la trousse d’information sur les partenariats.