Imaginer l’avenir du Canada

Imaginer l'avenir du Canada

Plus que jamais, la société se tourne vers les sciences humaines pour mieux comprendre les défis mondiaux et les atténuer dans un contexte en constante évolution. L’initiative Imaginer l’avenir du Canada du CRSH mobilise la recherche et le talent en sciences humaines pour s’attaquer à des défis sociétaux émergents auxquels le Canada fait face et pour orienter la prise des décisions dans tous les secteurs en vue d’un avenir meilleur.

En 2018, le CRSH a noué un partenariat avec Horizons de politiques Canada pour l’exécution d’une analyse prospective exhaustive en vue de cerner les 16 grands défis mondiaux susceptibles d’avoir des répercussions considérables au Canada au cours des dix prochaines années. Ces défis ont le potentiel de modifier profondément la société. Tous ces défis sont de nature multisectorielle et pluridisciplinaire, et il faudra des collaborations étendues pour les relever.


Carrefour des idées de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada

Lancé dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada, le Carrefour des idées est une occasion de financement pilote passionnante, d’une durée de deux ans, conçue pour encourager des partenariats et des projets de recherche novateurs. En éliminant les obstacles méthodologiques et en permettant aux participantes et participants d’explorer de nouvelles approches de recherche, le Carrefour des idées facilitera la mise en commun des connaissances et jettera les bases de futurs projets interdisciplinaires.

Thèmes du Carrefour des idées


Défis de demain

Plan d’action 2022-2025

Au cours de ces trois années, le CRSH lancera des occasions de financement et des activités de mobilisation des parties prenantes pour aborder les quatre autres défis de demain découlant de l’analyse prospective de 2018 :

Trois occasions de financement seront lancées dans le cadre du Plan d’action 2025-2027 pour aborder les défis de demain restants :

  • L’évolution de la nature des conflits et de la sécurité (2025)
  • La transformation des arts (2025)
  • La vérité attaquée dans un monde postfactuel (2026)

Le CRSH pourrait également lancer d’autres concours de subventions de synthèse des connaissances sur des questions émergentes d’intérêt public, en partenariat avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux.

Plans d’action et conclusions antérieurs

De 2014 à 2021, le CRSH a organisé une série de concours de subventions de synthèse des connaissances. Les constatations ont mis en évidence des lacunes dans les connaissances actuelles sur les défis mondiaux que la communauté de recherche pourrait vouloir approfondir. Ces résultats sont résumés dans des synthèses en bref de deux pages.

De 2018 à 2021, le CRSH a concentré ses efforts de mobilisation des connaissances sur un ensemble de sujets associés aux défis mondiaux cernés dans l’analyse prospective de 2018 par l’entremise de deux types d’occasions de financement ciblées (synthèse des connaissances et Carrefour des idées) ainsi que des activités de mobilisation des parties prenantes. Plusieurs de ces activités ont été cofinancées avec d’autres ministères, organismes ou agences du gouvernement fédéral, notamment le CRSNG et les IRSC, l’Agence d’évaluation d’impact du Canada, Infrastructure Canada, le Centre des Compétences futures et Emploi et Développement social Canada. Cinq subventions de synthèse des connaissances et une subvention du Carrefour des idées ont porté sur les sujets suivants :

Les constatations dégagées des projets de synthèse des connaissances sont présentées dans des synthèses en bref et cernent les lacunes en matière de connaissances que les chercheuses et chercheurs pourraient être intéressés à approfondir.

En savoir plus

De 2014 à 2018, à la suite d’une analyse prospective débutée en 2012, six grands défis de demain ont été abordés. Les rapports bilans qui en émanent font état des constatations et des lacunes qui ont été relevées en matière de recherche.

En savoir plus


Comment contribuer à un avenir meilleur pour le Canada?

Subventions de synthèse des connaissances

Le CRSH lance des concours de subventions de synthèse des connaissances qui portent sur des défis de demain. Plus de précisions au sujet tant de ces occasions de financement que d’autres activités seront communiquées au cours de l’année. Pour en savoir plus au sujet des défis de demain, consultez la page Nouvelles récentes ou communiquez avec la Division des défis de demain pour vous tenir au courant.

Synthèses en bref

Les titulaires de subvention de synthèse des connaissances produisent des synthèses de deux pages pour résumer leurs constatations et faire ressortir la pertinence de leur projet en ce qui concerne les politiques. Ces synthèses mobilisent la recherche, cernent de bonnes pratiques et aident les chercheuses et chercheurs à communiquer efficacement l’information aux responsables de l’élaboration des politiques et aux éventuels partenaires des secteurs public, privé et sans lucratif.

En savoir plus

Collaboration avec le CRSH

La collaboration avec le milieu de la recherche et les parties prenantes favorise l’excellence de la recherche et du talent, ainsi que des partenariats qui éclairent la prise de décision dans les secteurs public, privé et sans but lucratif. Le CRSH invite donc les dirigeantes et dirigeants de ces secteurs à considérer les possibilités de collaboration relativement à un ou plusieurs des défis de demain.

Pour en savoir plus sur la collaboration avec le CRSH, communiquez avec la Division des défis de demain.

Pour établir des liens entre votre organisme, département, service ou entreprise et les chercheuses-expertes et chercheurs-experts que finance le CRSH partout au Canada, consultez le moteur de recherche du CRSH.


Collaborations récentes

Concours d’idées de politique internationale 2024

Le CRSH et Affaires mondiales Canada (AMC) se sont associés pour lancer le septième concours d’idées de politique internationale, qui donne la chance aux candidates et candidats ayant présenté les propositions gagnantes de transposer leur idée en un énoncé de politique.

Découvrez les gagnantes et gagnants du concours d'idées de politique internationale 2024

Le concours d’idées de politique internationale s’adresse aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et aux titulaires de bourse postdoctorale des établissements d’enseignement postsecondaire canadiens, de même qu’aux personnes récemment diplômées qui travaillent pour un organisme sans but lucratif canadien. Une somme de 4 000 $ est attribuée pour chacune des propositions gagnantes. AMC offre un encadrement pour aider les chercheuses et chercheurs à développer leur idée et à en faire un énoncé de politique complet. Les gagnantes et gagnants présenteront leurs énoncés dans le cadre d’un colloque virtuel sur les idées en novembre 2024.


L’avenir de la mobilisation des connaissances

Le CRSH s’est associé à la Commission canadienne pour l’UNESCO et à son Réseau des chaires UNESCO ainsi qu’au Réseau Impact Recherche Canada pour examiner les pratiques prometteuses en matière de mobilisation, de diffusion inclusive et d’exploitation des connaissances. Les documents de réflexion traitent de la façon dont la mobilisation des connaissances peut aider à faire face aux immenses défis de demain et de la façon dont l’utilisation proactive des pratiques de mobilisation des connaissances par les établissements de recherche canadiens peut soutenir l’impact de la recherche au Canada et dans le monde.


Date de modification :