Programme de recherche axée sur la connaissance
Sur cette page
But
Le Programme de recherche axée sur la connaissance a pour but d’approfondir les connaissances sur l’être humain, la société et le monde en appuyant l’excellence en recherche dans tous les domaines admissibles au financement du CRSH.
Contexte
La recherche et la formation en sciences humaines constituent le fondement d’une société dynamique, saine et prospère. Elles permettent de faire progresser les connaissances et de mieux comprendre les êtres humains, les collectivités et les sociétés – non seulement leur façon de penser et d’être, mais aussi leur façon d’interagir avec autrui et avec l’environnement. Elles permettent aussi de mieux connaître et de mieux comprendre le passé et le présent et éclairent la réflexion sur d’importants enjeux sociaux, culturels, économiques, technologiques et environnementaux, tant dans le milieu de la recherche que dans les secteurs public, privé et sans but lucratif.
Le Programme de recherche axée sur la connaissance vise à promouvoir et à appuyer l’excellence en recherche dans le domaine des sciences humaines afin d’approfondir, d’élargir et d’accroître les connaissances collectives sur l’être humain et la société et de guider la recherche de solutions à des problèmes sociétaux.
Objectifs
Les objectifs du Programme de recherche axée sur la connaissance sont les suivants :
- approfondir les connaissances à partir de perspectives à caractère disciplinaire, interdisciplinaire ou multisectoriel en appuyant les chercheures et chercheurs du meilleur calibre;
- appuyer de nouvelles approches de recherche portant sur des sujets complexes et importants, y compris ceux qui dépassent les capacités d’une seule chercheure ou d’un seul chercheur, d’un seul établissement ou d’une seule discipline;
- offrir aux étudiantes et étudiants une formation de grande qualité en recherche;
- financer la constitution d’une expertise en recherche axée sur les possibilités et les enjeux sociétaux;
- mobiliser les connaissances issues de la recherche qui proviennent du milieu universitaire ou d’autres milieux, ou qui leur sont destinées, et qui sont susceptibles d’avoir une influence, un impact et des avantages sur les plans intellectuel, culturel, social et économique.
Occasions de financement
Pour obtenir les renseignements les plus à jour concernant les occasions de financement du CRSH, veuillez utiliser l’outil de recherche de financement du CRSH.
Le CRSH s’engage à offrir toute une gamme de possibilités d’évaluation en fonction de ses occasions de financement.
Le CRSH invite les candidates et candidats à examiner un ou plusieurs des 16 défis mondiaux de demain qui ont été mis de l’avant dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada.
Conformément à l’Énoncé de principes en matière de recherche autochtone, le CRSH accepte les demandes ayant trait à la recherche autochtone. Pour en savoir plus, les candidates et candidats intéressés sont invités à consulter la page La recherche autochtone et le CRSH.
Chercheures et chercheurs travaillant seuls ou en équipe
Le CRSH finance la recherche menée par des chercheures et chercheurs travaillant seuls ou en équipe.
Prix Impacts
Les prix Impacts du CRSH soulignent, par cinq catégories de prix, les réalisations des plus grandes et des plus grands leaders, penseuses et penseurs et chercheures et chercheurs en sciences humaines du Canada. Les établissements admissibles peuvent proposer la candidature de chercheures et chercheurs ou d’étudiantes et étudiants qui sont titulaire d’une bourse ou d’une subvention du CRSH correspondant à l’une ou l’autre des catégories de prix, ou ont été titulaire d’une telle bourse ou subvention.
Initiatives conjointes
Le CRSH collabore avec des organismes des secteurs public, privé et sans but lucratif afin d’appuyer et de promouvoir des activités de formation, de recherche et de connexions en sciences humaines. Les initiatives conjointes sont conçues de manière à refléter les objectifs stratégiques et la mission du CRSH, à informer les décisionnaires et, dans certains cas, à répondre aux besoins particuliers de ses partenaires.
Pour connaître toutes les initiatives conjointes offertes, consultez l’outil de recherche de financement.
Collaboration interorganismes
Sous la direction du Comité de coordination de la recherche au Canada, le CRSH, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation canadienne pour l'innovation s’emploient à mieux coordonner leurs programmes, leurs activités et leurs politiques. Apprenez-vous davantage sur la collaboration interorganismes.
- Date de modification :