Chercheurs

Vous êtes un chercheur et vous souhaitez travailler en partenariat avec des collègues et des partenaires?

Vous avez un projet, mais vous avez besoin d’autres participants et établissements pour vous aider à atteindre votre but et à explorer l’impact potentiel de votre recherche?

Les partenariats financés par le CRSH améliorent la capacité des chercheurs à tisser des liens avec un large éventail d’organisations au sein ou à l’extérieur du milieu universitaire. Ils ont permis de faire des découvertes passionnantes et novatrices ainsi que d’ouvrir la voie à de nouvelles solutions évolutives tout en mobilisant des connaissances de façon dynamique partout au pays et ailleurs dans le monde.

Décider de s’engager dans un partenariat peut enrichir votre recherche grâce à l’apport de nouvelles idées et perspectives dans votre approche, et ce, au bénéfice de tous les partenaires.

Un partenariat en action

Image vidéo-fixe de Barbara Neis et Robert Glossop

Barbara Neis et
Robert Glossop


Comment vous y prendre

  1. Au moment de réfléchir sur votre recherche et vos idées de mobilisation des connaissances et de formation, pensez aux secteurs qui pourraient tirer profit de vos résultats de recherche ainsi qu’aux ressources et aux collaborateurs externes dont vous pourriez avoir besoin pour mener à bien votre recherche. Assurez‑vous que votre recherche respecte les critères d’admissibilité des sujets de recherche du CRSH.
  2. Trouvez les entreprises, les groupes communautaires, les organismes sans but lucratif et les autres partenaires potentiels qui sont les plus susceptibles de répondre à vos besoins. Faites aussi un suivi auprès de ceux qui ont manifesté de l’intérêt. Communiquez directement avec les partenaires pressentis ou demandez l’aide du bureau d’administration de la recherche de votre établissement.
  3. Rencontrez des collègues universitaires, des représentants d’entreprise ou d’association de l’industrie, des groupes communautaires, des représentants d’organismes sans but lucratif ainsi que d’autres parties (p. ex. différents ordres de gouvernement) et discutez avec eux de la possibilité d’un partenariat. Clarifiez leur niveau d’engagement dans le cadre du projet proposé (participants individuels [candidats, cocandidats ou collaborateurs] ou organisations partenaires).
  4. Travaillez de concert avec vos partenaires pour préparer la demande de subvention, qui doit être soumise par un « directeur de projet » au nom du partenariat. Toutes les subventions attribuées par le CRSH doivent être administrées par un établissement canadien admissible, auquel le directeur de projet doit être affilié.
  5. À l’issue d’un processus d’évaluation concurrentiel, le partenariat proposé pourrait être financé. Pour connaître le détail des occasions de financement et les dates limites des concours, consultez la page Financement.

N’hésitez pas à communiquer avec le CRSH pour obtenir de plus amples renseignements sur les occasions de financement liées aux partenariats, y compris les subventions de développement de partenariat et les subventions de partenariat.


Lisez les conseils dans la trousse d’information sur les partenariats.