Avis : Interruption prévue pour le déménagement du Centre de données

Un arrêt planifié ayant une incidence sur ce site et plusieurs autres sites Web et portails de financement du CRSNG et du CRSH (y compris SPIIE) aura lieu du vendredi 28 juin 2024, à 16 h, au mardi 2 juillet 2024, à 8 h (HE). Pour plus d’information, consultez les pages Web dédiées du NSERC ou du CRSH/SPIIE.


Directive des trois organismes sur la rémunération des Autochtones participant à des projets financés

L’information contenue dans cette page est soumise à l’ordre de préséance et interprétation établi dans le Guide d’administration financière des trois organismes.

Le Conseil de recherches en sciences humaines, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation canadienne pour l’innovation ont pour mission de promouvoir le leadership des Premières Nations, des Inuit et des Métis en rémunérant les personnes qui dirigent la recherche et la formation en recherche autochtone ou qui y participent. Les engagements en faveur de la recherche autochtone et de la réconciliation sont exprimés dans la stratégie Établir de nouvelles orientations en appui de la recherche et de la formation en recherche autochtones au Canada, ainsi que dans le cadre du mandat plus large du gouvernement du Canada qui consiste à œuvrer à la réconciliation.

Pour soutenir cette démarche, les aînées et aînés autochtones, les gardiennes et gardiens du savoir autochtone et les Autochtones affiliés à des organismes à but non lucratif qui ne sont pas déjà rémunérés pour mener des recherches peuvent recevoir une compensation pour leurs contributions et leur participation à des projets financés par des organismes. Les personnes ainsi rémunérées ne sont pas considérées comme du personnel des organismes et sont payées conformément aux politiques et processus de l’institution administratrice.

Les membres de l’équipe autochtone employés et rémunérés par une autre organisation pour le temps consacré à la recherche ou aux activités financées ne peuvent pas être rémunérés à partir des fonds de la subvention. Toutefois, les fonds de la subvention peuvent être utilisés pour rembourser à un organisme non gouvernemental et (ou) à but non lucratif les coûts encourus pour rémunérer la personne pour le temps passé sur les activités de la subvention, sous réserve de l’ordre de préséance et interprétation.

Le tableau ci-dessous présente les personnes admissibles à une compensation :

Aînées ou aînés, gardiennes ou gardiens du savoir autochtone Admissible
Autochtone affilié à des organismes à but non lucratif qui n’est pas déjà rémunéré pour mener des recherches Admissible
Autochtone occupant un poste de professeure ou professeur dans un établissement d’enseignement postsecondaire Non admissible
Autochtone employé et rémunéré en tant que chercheuse ou chercheur par un organisme à but non lucratif Non admissible
Autochtone affilié* à un organisme gouvernemental ou du secteur privé Non admissible
* Le terme « affilié » fait référence à un poste de professeure ou professeur au sein d’un établissement.

Questions fréquemment posées :

Quel doit être le montant de l’indemnisation?

La valeur monétaire de la rémunération n’est pas déterminée par les trois organismes. La rémunération appropriée peut varier en fonction de la personne, de la nation et de la relation, ainsi que de nombreux autres facteurs potentiels. Il ne serait pas approprié que les montants soient fixés dans le Guide d’administration financière des trois organismes ou par les organismes, au-delà des principes régissant l’utilisation appropriée des subventions.

Qu’entendez-vous par « compensation »?

Nous entendons une dépense admissible. Il peut s’agir, par exemple, d’honoraires ou de cadeaux offerts aux aînées ou aînés dont la participation ne fait pas partie d’une obligation contractuelle ou d’un service professionnel. Ces dépenses sont actuellement autorisées par les règles du Guide d’administration financière des trois organismes, ce qui renforce le fait que cette mise à jour ne vise qu’à rendre cette allocation plus spécifique. Le terme « rémunération » peut également faire référence au salaire tel qu’il est défini et expliqué dans le cadre des dépenses liées à l’embauche et à la rémunération.

Cela signifie-t-il que nous ne pouvons pas rémunérer les Autochtones en tant que consultantes ou consultants ou dans le cadre de contrats?

Non. Cette déclaration a pour but d’expliciter la possibilité de rémunérer les aînées ou aînés autochtones, les gardiennes ou gardiens du savoir et les Autochtones affiliés à des organismes à but non lucratif en tant que dépenses admissibles dans le cadre du financement de l’organisme de financement. Elle ne supprime pas les possibilités de rémunération des peuples autochtones qui existaient déjà, comme les contrats professionnels avec des consultantes ou consultants autochtones ou les relations d’embauche telles que les adjointes ou adjoints de recherche.

Qu’en est-il en cas de conflit avec les règles de l’organisme ou du programme de financement?

Comme pour tous les aspects du Guide d’administration financière des trois organismes, cet ajout est soumis à l’ordre de préséance. Cela signifie que les règles de l’organisme et du programme auront préséance sur cette déclaration, ainsi que sur les politiques, les systèmes, les procédures et les contrôles établis par l’établissement ou les établissements administrateurs.

Pourquoi cette mesure ne concerne-t-elle que les populations autochtones?

Cette mise à jour découle du document Établir de nouvelles orientations à l’appui de la recherche et de la formation en recherche autochtone au Canada, qui s’inscrit dans le contexte des efforts complémentaires déployés par le gouvernement du Canada pour soutenir l’autodétermination et la réconciliation des peuples autochtones. La mise à jour reflète les articles de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, en particulier l’article 3 (droit à l’autodétermination), l’article 13 (droit de revitaliser, d’utiliser, de développer et de transmettre aux générations futures l’histoire, les langues, les traditions orales, etc.) et l’article 14 (droit d’établir et de contrôler leurs systèmes et établissements d’enseignement dispensant un enseignement dans leur propre langue, d’une manière adaptée à leurs méthodes culturelles d’enseignement et d’apprentissage), et permet de soutenir clairement les priorités des chercheuses et chercheurs autochtones.

Cette mise à jour s’applique-t-elle aux étudiantes et étudiants autochtones inscrits dans des établissements d’enseignement postsecondaire?

Si une étudiante ou un étudiant est rémunéré en tant qu’aînée ou aîné, gardienne ou gardien du savoir ou personne affiliée à un organisme à but non lucratif, elle ou il entre dans le champ d’application de cette mise à jour. Si elle ou il est rémunéré sous forme de salaire (par exemple, en tant qu’adjointe ou adjoint de recherche) ou dans le cadre d’une activité contractuelle (par exemple, en tant que consultante ou consultant), elle ou il n’entre pas dans le champ d’application de cette mise à jour, mais elle ou il peut toujours être rémunéré en vertu des règles existantes du Guide d’administration financière des trois organismes (voir la question 4).

Qu’en est-il des autres personnes en quête d’équité?

Le Guide d’administration financière des trois organismes traite de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et de l’utilisation des subventions. Les changements concernant les personnes et les groupes non autochtones en quête d’équité ne relèvent pas de la présente mise à jour.

Y aura-t-il des fonds supplémentaires associés à cette mise à jour?

Les fonds de subvention destinés à la rémunération des aînées ou aînés, des gardiennes ou gardiens du savoir et des personnes autochtones affiliées à des organismes à but non lucratif doivent être alloués dans le cadre des enveloppes de financement actuelles.

Comment inclure ce type de compensation dans notre budget?

Chaque projet étant différent, il n’est pas possible de fournir une directive standard sur la manière dont la rémunération doit être présentée pour tous les projets de recherche. Toutefois, comme pour tous les aspects des budgets de subventions, les dépenses de rémunération doivent être claires, solidement justifiées, adaptées à la recherche proposée et conformes à l’occasion de financement à laquelle vous postulez en tant que candidate ou candidat.


Date de modification :