Bourses de doctorat du CRSH

Concours de l’automne 2024

Aperçu
Valeur 40 000 $ par année
Durée 12, 24 ou 36 mois
Date limite de présentation des demandesNote de bas de page *

Demandes soumises par l’entremise d’un établissement canadien disposant d’un quota : communiquer avec l’établissement (souvent bien en avance de la date limite fixée par le CRSH)

Demandes soumises directement au CRSH : 17 octobre 2024 (20 h, heure de l’Est)

Comment faire une demande Présentation des demandes
Annonce des résultats Avril 2025
Faire une demande c.v., formulaire de demande et instructions

Sur cette page

Avis important : Les bourses de doctorat du CRSH et les bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada sont attribuées à l’issue d’un seul concours national par année. Les candidates et candidats doivent présenter une seule demande pour être pris en considération pour l’une ou l’autre des bourses. Puisque les deux bourses comportent des différences notables, les candidates et candidats doivent lire la description de chacune des bourses afin de déterminer si elles et ils sont admissibles à présenter une demande ou à détenir l’une ou l’autre de ces bourses. Les candidates et candidats admissibles aux bourses de doctorat du CRSH et aux bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada sont automatiquement pris en considération pour les deux types de bourses.

Description

Les bourses de doctorat du CRSH doivent satisfaire aux objectifs du Programme de formation en recherche et de perfectionnement des compétences.

Ces bourses appuient les étudiantes et étudiants de haut calibre qui mènent un programme de doctorat en sciences humaines. Elles leur permettent de se consacrer entièrement à leurs études de doctorat, de chercher les meilleures mentores ou les meilleurs mentors en recherche dans leurs domaines et de contribuer au milieu de la recherche canadien durant la période de validité de leur bourse et après.

Le CRSH accepte les demandes ayant trait à la recherche autochtone et à la recherche-création.

Initiatives conjointes et suppléments

Le CRSH offre des suppléments qui permettent de fournir un financement supplémentaire aux titulaires de bourse, dont certains au moyen d’initiatives conjointes. Le CRSH collabore avec des organismes des secteurs public, privé et sans but lucratif afin d’appuyer et de promouvoir les activités de formation, de recherche et de connexions en sciences humaines. Les initiatives conjointes sont conçues de manière à refléter les objectifs stratégiques et la mission du CRSH, à informer les décisionnaires et, dans certains cas, à répondre aux besoins particuliers des partenaires du CRSH.

Pour en savoir plus sur les initiatives conjointes

Pour obtenir la liste des suppléments et des initiatives conjointes disponibles, consulter l’outil de recherche de financement.

Sauf indication contraire, il n’existe pas de procédure de demande distincte pour la plupart des initiatives conjointes et des suppléments. Toutefois, les candidates et candidats doivent indiquer dans leur formulaire de demande qu’elles et ils souhaitent être pris en considération pour une initiative conjointe ou un supplément, et en expliquer la raison.

Défis de demain

Le CRSH invite les candidates et candidats à examiner les 16 défis mondiaux de demain qui ont été mis de l’avant dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada et à envisager la possibilité d’aborder un ou plusieurs de ces domaines dans leur proposition de recherche. Il ne s’agit pas là d’un critère d’évaluation du mérite. L’initiative n’offre pas de fonds supplémentaires ni ne destine de fonds spécifiquement à la recherche dans le cadre de la présente occasion de financement.

Valeur et durée

Les bourses de doctorat du CRSH ont une valeur de 40 000 $ par année et sont accordées pour une période de 12, 24 ou 36 mois. Leur valeur maximale peut atteindre 120 000 $.

Le CRSH détermine la valeur et la durée d’une bourse selon le nombre de mois d’études à temps plein, ou l’équivalent, effectués par la candidate ou le candidat au 31 décembre de l’année civile où la demande est présentée. Pour en savoir plus, consultez la section sur l’admissibilité des candidates et candidats, ci-dessous.

Remarque : La valeur et la durée d’une bourse de doctorat du CRSH diffèrent de celles d’une bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada.

Admissibilité

Candidates et candidats

Pour pouvoir présenter une demande, les candidates et candidats :

  • doivent avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente du Canada ou être une personne protégée en vertu du paragraphe 95(2) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés du Canada à la date limite de présentation de la demande;
  • ne doivent pas avoir déjà reçu une bourse de doctorat du CRSH, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) ou des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC);
  • ne doivent pas avoir présenté plus d’une demande de bourse au CRSH, au CRSNG ou aux IRSC au cours d’une année universitaire donnée (si plus d’une demande est présentée, la première demande admissible sera retenue; les demandes présentées au Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier ne sont pas comptées dans cette limite. Pour en savoir plus, consultez les règlements du CRSH régissant la présentation de demandes multiples ou le fait de détenir plusieurs subventions ou bourses);
  • doivent avoir terminé au plus 48 mois d’études à temps plein dans leur programme de doctorat au 31 décembre de l’année civile où elles ou ils présentent une demande.

Certains critères d’admissibilité des bourses de doctorat du CRSH diffèrent de ceux des bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada.

Mois d’études

L’admissibilité d’une candidate ou d’un candidat aux bourses de doctorat du CRSH est basée sur le nombre de mois d’études à temps plein – y compris les mois d’été – qui ont été terminés au 31 décembre de l’année civile où la demande est présentée. Les études à temps partiel sont comptées comme la moitié des études à temps plein. Par exemple, deux sessions d’études à temps partiel équivalent à une session d’études à temps plein.

Remarque : Les organismes subventionnaires prennent en compte toutes les études visant l’obtention du diplôme de doctorat pour lequel une demande de bourse a été présentée, qu’elles aient été effectuées ou non dans le cadre d’un même programme à l’établissement qui décernera le diplôme.

Programme accéléré, programme conjoint et passage direct au doctorat

Dans le cas d’une candidate ou d’un candidat qui passe d’un programme de maîtrise à un programme de doctorat sans avoir obtenu de diplôme de maîtrise au préalable (passage accéléré au doctorat), le nombre de mois d’études est calculé à partir de la date de passage de la candidate ou du candidat au programme de doctorat.

Dans le cas d’une candidate ou d’un candidat qui est inscrit à un programme conjoint, au cours duquel elle ou il obtient à la fois un diplôme de maîtrise et un diplôme de doctorat (M.A.-Ph. D.), le nombre de mois d’études est calculé à partir de la date de l’inscription en bonne et due forme de la candidate ou du candidat à quelque portion que ce soit du programme conjoint (y compris à la portion du programme de maîtrise).

Dans le cas d’une candidate ou d’un candidat inscrit à un programme professionnel conjoint de premier cycle et de doctorat (M. D.-Ph. D., D.M.V-Ph. D., J.D.-Ph. D. ou M.B.A.-Ph. D.), seuls les mois d’études de la partie doctorale du programme seront pris en compte.

Dans le cas d’une candidate ou d’un candidat qui est inscrit à un programme de doctorat immédiatement après avoir terminé un programme de baccalauréat (sans jamais avoir été inscrit à un programme d’études supérieures), le nombre de mois d’études est calculé à partir de la date à laquelle débute son programme de doctorat. Cette candidate ou ce candidat pourrait toutefois être admissible à présenter une demande de bourse de maîtrise au Programme de bourses d’études supérieures du Canada pour la première année de ses études de doctorat. Les candidates et candidats admissibles qui présentent une demande de bourse de maîtrise au Programme de bourses d’études supérieures du Canada pourraient maximiser la période pendant laquelle elles ou ils reçoivent un financement. Les candidates et candidats sont responsables du type de bourse pour lequel elles ou ils présentent une demande.

Nombre de mois d’études terminés au 31 décembre de l’année civile où la demande est présentée Durée de la bourse de doctorat du CRSH
De 0 à 24 mois 36 mois
De 25 à 36 mois 24 mois
De 37 à 48 mois 12 mois
49 mois ou plus Non admissible

Sujet de recherche

Les bourses de doctorat du CRSH encouragent et appuient l’excellence en recherche dans une vaste gamme de disciplines, y compris la recherche interdisciplinaire et multidisciplinaire.

Consultez les lignes directrices intitulées Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral et celles sur l’admissibilité des sujets de recherche.

Programme d’études

Un programme de doctorat admissible doit avoir une importante composante de recherche qui aboutit à la réalisation d’une thèse, d’un projet de recherche important, d’un mémoire, d’une publication érudite, d’un spectacle, d’un récital ou d’une exposition dont le mérite est évalué par des spécialistes de l’établissement comme exigence pour l’achèvement du programme.

Les programmes conjoints menant à un diplôme professionnel (p. ex., un programme M. D.-Ph. D., D.M.V-Ph. D., J.D.-Ph. D. ou M.B.A.-Ph. D.) ainsi que les programmes axés sur des travaux de recherche clinique, y compris les programmes de psychologie clinique, sont également admissibles s’ils ont une importante composante de recherche autonome, tel qu’il est indiqué ci-dessus.

Admissibilité à détenir une bourse

Les bourses de doctorat du CRSH sont accordées à des étudiantes et étudiants d’établissements canadiens ou étrangers reconnus.

  • Afin de pouvoir se prévaloir de leur bourse à l’étranger, les titulaires doivent avoir obtenu au moins un diplôme de premier cycle ou de maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire canadien.
  • Les titulaires qui ne satisfont pas à cette exigence ne peuvent se prévaloir de leur bourse que dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien reconnu.

Les bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada ne peuvent être détenues que dans un établissement canadien admissible. Aucune exception n’est permise.

Les titulaires de bourse peuvent détenir leur bourse à temps partiel. Pour en savoir plus, consultez le Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche.

Les années de propédeutique ou de « rattrapage » ne sont pas admissibles.

Les employées et employés du gouvernement fédéral doivent obtenir l’approbation préalable du CRSH pour pouvoir bénéficier d’une bourse. Des documents d’appui de leur employeur peuvent être exigés.

Pour connaître les autres exigences, consultez le Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche.

Présentation des demandes

Les candidates et candidats doivent remplir le formulaire de demande en suivant les instructions.

Les candidates et candidats admissibles aux bourses de doctorat du CRSH et aux bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada sont automatiquement pris en considération pour les deux types de bourses.

Pour présenter une demande, les candidates et candidats doivent :

  1. s’assurer qu’elles et ils satisfont aux exigences précisées aux rubriques Valeur et durée et Admissibilité;
  2. remplir et soumettre un seul formulaire de demande ainsi que le CV du CRSH et les pièces jointes requises;
  3. déterminer leur statut d’inscription actuel d’après les sous-sections À qui présenter la demande et Quotas ci-dessous et soumettre leur demande dûment remplie à l’établissement qui convient ou au CRSH directement, au besoin.

À qui présenter la demande

Les candidates et candidats doivent présenter leur demande par l’entremise d’un établissement canadien qui dispose d’un quota ou au CRSH directement en fonction du statut de leur inscription à la date limite de présentation des demandes ou du statut de leur inscription au cours de l’année civile où la demande est présentée. L’établissement où vous avez l’intention d’utiliser votre bourse n’a pas d’incidence sur le choix du destinataire de la demande.

Toute demande qui n’est pas présentée par la bonne voie sera retirée du concours.

Pour déterminer la bonne voie, les candidates et candidats doivent :

  • déterminer leur statut d’inscription durant l’année civile où est présentée la demande;
  • vérifier si l’établissement en question dispose d’un quota pour le CRSH;
  • consulter le tableau et les renseignements à l’appui dans le document de trois pages intitulé À qui dois-je présenter ma demande?

En cas d’incertitude, les candidates et candidats peuvent communiquer avec la faculté des études supérieures (ou son équivalent) pour confirmer leur inscription pour l’année civile où la demande est présentée.

Quotas

Dans le cas des établissements canadiens qui disposent d’un quota, le terme « quota » renvoie au nombre maximal de demandes qu’un établissement peut présenter dans le cadre du concours national du CRSH.

Dates limites de présentation des demandes

Dates limites des établissements

Les candidates et candidats qui présentent leur demande par l’entremise de leur établissement doivent respecter la date limite fixée par celui-ci, laquelle peut être bien avant celle du CRSH.

Pour en savoir plus, les candidates et candidats peuvent communiquer avec la faculté des études supérieures (ou son équivalent) de leur établissement.

Date limite des demandes présentées directement au CRSH

Les candidates et candidats qui sont admissibles à présenter leur demande directement au CRSH doivent le faire au moyen du portail de présentation des demandes avant 20 h (heure de l’Est) le 17 octobre. Pour savoir si vous êtes admissible, consultez le document intitulé À qui dois-je présenter ma demande? (PDF, 146 Ko). Si la date limite correspond à un jour de fin de semaine ou à un jour férié observé en Ontario, où se situent les locaux du CRSH, elles et ils peuvent présenter leur demande avant 20 h (heure de l’Est) le jour ouvrable suivant. Toute demande incomplète peut être retirée du concours.

Les candidates et candidats qui ont besoin d’aide pour préparer leur demande doivent communiquer avec le CRSH bien avant la date limite fixée pour la présentation des demandes.

Étudiantes-chercheuses et étudiants-chercheurs autochtones

Les établissements peuvent recommander que les demandes des candidates et candidats autochtones soient prises en considération en sus du quota qui leur a été attribué dans le cadre du concours de bourses de doctorat. Pour ce faire, ces candidates et candidats doivent avoir indiqué dans leur formulaire de demande qu’elles et ils consentent à ce que leurs renseignements personnels soient utilisés à cette fin.

Les candidates et candidats autochtones qui s’identifient comme tels et qui doivent présenter leur demande directement au CRSH sont automatiquement évalués dans le cadre du concours national.

Pour en savoir plus, veuillez consulter les Mesures favorisant l’épanouissement du talent autochtone.

Étudiantes-chercheuses et étudiants-chercheurs noirs

Le gouvernement du Canada a accordé des fonds supplémentaires pour accroître le soutien direct aux étudiantes-chercheuses et étudiants-chercheurs noirs. Les candidates et candidats qui s’identifient comme personnes noires et qui consentent à ce que leur demande soit prise en considération en vue de l’obtention de fonds destinés à des groupes particuliers peuvent être sélectionnés pour obtenir ce soutien.

Pour en savoir plus, consultez la Foire aux questions sur le financement à l’intention des universitaires noirs.

Processus de sélection

La sélection des demandes et l’attribution des fonds se font au moyen d’un processus d’évaluation du mérite concurrentiel. Le CRSH prend ses décisions liées au financement en tenant compte des recommandations du comité de sélection et des fonds disponibles.

Évaluation par les établissements

La faculté des études supérieures (ou son équivalent) de chaque établissement canadien est responsable de la coordination de l’évaluation des demandes de bourse de doctorat au sein de l’établissement. Ce dernier transmet ensuite les demandes au CRSH aux fins d’évaluation en respectant le quota pour l’attribution des bourses de doctorat qui lui a été attribué.

Évaluation par le CRSH

Des comités de sélection multidisciplinaires qui couvrent de vastes domaines de recherche évaluent les demandes de bourses de doctorat, qu’elles aient été soumises directement au CRSH ou qu’elles aient été soumises par l’entremise d’un établissement.

Critères de sélection

L’évaluation des demandes de bourses de doctorat, qu’elles soient soumises directement au CRSH ou par l’entremise d’un établissement, est fondée sur les critères suivants :

Critères de sélection Description Pondération

Aptitudes et potentiel en recherche

Indicateurs des aptitudes et du potentiel en recherche :

  • Qualité de la proposition de recherche
    • Questions et (ou) objectifs de recherche précis, bien définis et réalistes
    • Description claire de la méthodologie proposée et pertinence de cette méthodologie
    • Importance des travaux et des contributions prévues à la recherche
  • Formation pertinente, par exemple : la formation universitaire, l’expérience vécue et les enseignements traditionnels
  • Aptitude et potentiel pour mener à bien la recherche proposée en fonction du niveau d’études, de l’expérience vécue et des systèmes de connaissances
  • Qualité des contributions – publications, brevets, rapports, affiches, résumés, monographies, présentations, travaux de création, produits issus de l’application des connaissances, produits communautaires, etc. – et mesure dans laquelle elles font progresser le domaine de recherche
  • Exercice d’un bon jugement et esprit critique
  • Conduite responsable et éthique de la recherche, par exemple : études honnêtes et sérieuses; analyse rigoureuse; engagement en matière de sécurité et de diffusion des résultats de la recherche; respect de normes professionnelles
  • Originalité, esprit d’initiative, autonomie ainsi que participation et sensibilisation pertinentes de la collectivité
  • Capacité de communiquer clairement et logiquement, par écrit et oralement, des concepts théoriques, techniques ou scientifiques

50 %

Expérience et réalisations pertinentes au sein et à l’extérieur du milieu universitaire

Indicateurs d’expérience et de réalisations pertinentes au sein et à l’extérieur du milieu universitaire :

  • Bourses, prix et distinctions (montant, durée et prestige)
  • Dossier universitaire :
    • Relevés de notes
    • Durée des études antérieures
    • Exigences du programme et cours suivis
    • Charge de cours
    • Classement relatif dans le programme (si cette information est connue)
  • Activités professionnelles, scolaires et parascolaires et collaborations avec des superviseures et superviseurs, des collègues, des pairs, des étudiantes et étudiants et des membres de la communauté, par exemple :
    • Enseignement, mentorat, supervision ou encadrement
    • Gestion de projets
    • Participation à des activités de promotion des sciences ou de la recherche
    • Sensibilisation communautaire, bénévolat ou engagement citoyen
    • Présidence de comités et organisation de conférences ou de réunions
    • Participation aux activités d’un club, d’une société, d’une association ou d’un organisme au sein d’un établissement ou d’un département

50 %

Les Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH s’appliquent aux chercheuses et chercheurs (candidates ou candidats et directrices ou directeurs de projet) et aux étudiantes et étudiants qui présentent une demande au CRSH dans le but d’effectuer de la recherche autochtone. Le CRSH fournit ces lignes directrices aux évaluatrices et évaluateurs afin d’approfondir leur compréhension de la recherche autochtone et des activités connexes, ainsi que pour les aider à interpréter les critères d’évaluation propres au CRSH dans le contexte de la recherche autochtone. Le CRSH déploie des efforts concertés pour inclure des spécialistes en recherche autochtone au sein des comités d’évaluation du mérite chargés de l’attribution des bourses de doctorat et des bourses postdoctorales. Les lignes directrices peuvent aussi être utilisées par les évaluatrices et évaluateurs externes, les établissements d’enseignement postsecondaire et les organismes partenaires qui appuient la recherche autochtone.

Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche

En 2019, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le CRSH, tout comme d’autres organismes nationaux de financement de la recherche, ont signé la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche. À ce titre, les organismes subventionnaires réitèrent leur engagement à favoriser l’excellence dans le financement de la recherche et à faire en sorte qu’une juste valeur soit accordée à une grande variété de résultats découlant de la recherche dans le processus d’évaluation.

Annonce des résultats

En avril de chaque année, le CRSH met les résultats des concours à la disposition des candidates et candidats par l’entremise de son site Extranet.

Le CRSH avise la faculté des études supérieures (ou son équivalent) des établissements canadiens disposant d’un quota des résultats du concours concernant les demandes soumises par l’entremise du Portail d’administration des subventions et des bourses.

Le CRSH publiera le nom des titulaires de bourse et tout autre renseignement de base concernant la bourse dans son site Web.

Toute communication des résultats, y compris la publication de la liste des titulaires de bourse, satisfait aux exigences de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Règlements, politiques et renseignements supplémentaires

Le CRSH se réserve le droit de décider si une demande est admissible ou non en fonction de l’information qu’elle contient. Il se réserve également le droit d’interpréter les règlements et les politiques régissant ses occasions de financement.

Les candidates et candidats et les titulaires de bourse doivent satisfaire aux exigences des règlements régissant les demandes de bourse et du Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche.

Langues officielles

Les candidates et candidats peuvent présenter leur demande dans la langue officielle de leur choix. Les établissements doivent avoir mis en place des mécanismes pour être en mesure d’examiner les demandes qui sont présentées en anglais et en français. Pour toute préoccupation concernant l’évaluation des demandes dans les langues officielles, les candidates, les candidats et les établissements peuvent communiquer avec le CRSH.

Lignes directrices et autres documents pertinents

Les candidates et candidats à une bourse du CRSH doivent consulter les lignes directrices et documents suivants pour préparer leur demande :

Coordonnées

Pour en savoir plus :

Numéro sans frais : 1-855-275-2861
Courriel : bourses@sshrc-crsh.gc.ca

Date de modification :