Les textes, les documents visuels, le son et la technologie

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Subventions pour ateliers d’été, ateliers et conférences

Concours de septembre 2009

Contexte
Objectifs
Description
Valeur et durée
Admissibilité
Évaluation et sélection
Règlements administratifs
Renseignements supplémentaires


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Contexte

Dans son rapport présenté en septembre 2000 au conseil d'adminstration du CRSH, le Groupe de travail sur l'avenir des humanités a fait remarquer que « les nouvelles technologies de l’information sont l’un des principaux facteurs ayant une incidence sur l’enseignement et la recherche dans le domaine des humanités. Elles présentent par ailleurs, pour les chercheurs, les enseignants et les étudiants, une occasion très intéressante de devenir des partenaires et des innovateurs informés ».

De nos jours, les technologies numériques influencent grandement la manière dont la recherche est menée dans le domaine des sciences humaines, qu’il s’agisse du simple traitement de texte, de recherches effectuées dans les bases de données ou de présentations multimédias très complexes. Afin d’étudier les personnes et d’interpréter leurs cultures, les chercheurs se servent actuellement de trois types fondamentaux d’information numérique : les textes, les documents visuels, et le son. Toutefois, ces formes numériques de présentation de l’information sont très sensibles aux changements touchant les technologies qui permettent de les créer, de les analyser, de les publier et de les conserver. Au cours des dernières décennies, les technologies novatrices ont changé notre définition du texte et ses liens avec les images et le son. Afin de tirer pleinement avantage de ces nouvelles technologies, les chercheurs doivent non seulement être conscients des changements technologiques, mais également y participer. Ainsi, pour appuyer les chercheurs dans cet effort, le CRSH a mis sur pied le programme Les textes, les documents visuels, le son et la technologie, qui vise à familiariser davantage les chercheurs avec de nouveaux outils ainsi qu’à les aider à les utiliser plus efficacement.


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Objectifs

Il est essentiel pour les chercheurs en sciences humaines d’avoir les compétences nécessaires pour mener des travaux de recherche dans notre monde technologique en rapide évolution. Par exemple, en 1999, le CRSH et Statistique Canada ont créé des cours d'analyse statistique. Ce programme permet aux chercheurs d’étudier des technologies de pointe et de les mettre en application afin d’analyser des statistiques sociales dans les Centres de données de recherche des établissements postsecondaires du Canada. De même, le programme Les textes, les documents visuels, le son et la technologie rendra les chercheurs plus aptes à appliquer les technologies numériques multimédias à leurs recherches sur les textes, les documents visuels, et le son.

Les objectifs généraux du programme sont les suivants :

  • étudier, interpréter et analyser les nouveaux médias numériques, le multimédia et les nouvelles technologies informatiques en mode texte et appliquer ces technologies à la recherche en sciences humaines;
  • réunir des théoriciens, des expérimentalistes et des technologues de différentes disciplines afin qu’ils partagent et élaborent des idées et des méthodes qui font avancer la recherche grâce à l’utilisation de technologies audiovisuelles et textuelles;
  • faciliter la création de réseaux et de partenariats nationaux et internationaux de chercheurs, d’industries, de gouvernements et de personnes qui feront la promotion et assureront le maintien de la recherche et des ressources en sciences humaines dans le monde entier.

Description

Le programme permettra de financer des chercheurs, ainsi que leurs étudiants des cycles supérieurs, afin de les aider à accroître leurs compétences en application de technologies de pointe au moyen d’ateliers d’été, d’ateliers et de conférences.

Les candidats peuvent demander des subventions pour planifier et tenir des événements qui regroupent des chercheurs universitaires, gouvernementaux ou industriels, du Canada et de l'étranger, afin d’échanger des connaissances touchant l’application de la technologie à la recherche sur les textes, les documents visuels et le son.

  • Les ateliers d’été sont des séminaires interactifs intensifs d’une à deux semaines qui font connaître aux chercheurs et aux étudiants les technologies et les compétences novatrices relatives aux textes, aux documents visuels et au son.

  • Les ateliers durent de deux à cinq jours. Ils portent sur l’élaboration et le partage de méthodes technologiques novatrices applicables à la recherche sur les textes, les documents visuels et le son.

  • Les conférences offrent la possibilité aux chercheurs travaillant avec les textes, les documents visuels et le son de présenter leurs méthodes et leurs résultats de recherche à divers utilisateurs actuels et éventuels provenant des secteurs universitaire, public, privé et bénévole.

Voici des exemples de sujets de recherche qui s’inscrivent dans ce programme :

  • l’éditique et l’édition assistée par ordinateur;
  • les études littéraires électroniques;
  • la programmation Web;
  • les milieux immersifs et virtuels de la recherche sur les multimédias;
  • l’analyse de texte;
  • la technologie d’imagerie en 3D;
  • la créativité, la culture et l’informatique;
  • la conception d’images numériques;
  • l’esthétique de l’information;
  • les jeux informatisés;
  • le transfert des connaissances et des résultats de recherche aux autres chercheurs, aux décideurs et au grand public.

Veuillez noter que les activités suivantes ne peuvent pas être financées dans le cadre de ce programme :

  • la numérisation de collections d’images, de livres ou de sons;
  • les applications informatiques courantes peu susceptibles de produire de nouvelles connaissances concernant les textes, les documents visuels, le son et la technologie;
  • la création d’importants outils de recherche autonomes;
  • les activités de recherche qui sont déjà financées dans le cadre d’autres programmes du CRSH, ou qui ne nécessitent pas l’utilisation de multimédias transformationnels ni de nouvelles technologies médiatiques;
  • l’élaboration d’infrastructures technologiques.

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Valeur et durée

Jusqu’à 50 000 $ pour une durée de 12 mois.


Admissibilité

Les établissements canadiens d'enseignement postsecondaire sont admissibles à ce programme. L'atelier d’été, l'atelier ou la conférence doit être tenu dans l’établissement ayant fait la demande. Des instructions détaillées accompagnent le formulaire de demande.

Les établissements qui proposent d’administrer les subventions attribuées dans le cadre de ce programme doivent répondre aux exigences en matière de gestion des fonds du CRSH ainsi qu’être ou devenir admissibles à le faire.


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Évaluation et sélection

Un comité interdisciplinaire composé d’experts dans le domaine de la recherche sur les textes, les documents visuels, le son et la technologie évaluera toutes les propositions. Le CRSH enverra à tous les candidats un avis officiel de décision et un résumé des commentaires du comité.

Le comité évaluera les propositions selon les critères suivants :

  • la correspondance entre l'atelier d’été, l'atelier ou la conférence proposé et les objectifs du programme Les textes, les documents visuels, le son et la technologie;
  • la compétence des principales personnes-ressources proposées, comme les conférenciers et les animateurs de discussion, s’il y a lieu;
  • la qualité du programme proposé pour l'atelier d’été, l'atelier ou la conférence;
  • l'importance de la participation des chercheurs et des étudiants de niveau avancé;
  • la pertinence du budget et l’optimisation des ressources;
  • le potentiel de l'atelier d’été, de l'atelier ou de la conférence proposé d'assurer un transfert important et efficace de connaissances.

Règlements administratifs

Tous les candidats et les détenteurs de subvention doivent répondre aux exigences des Règlements régissant les demandes de subvention et des règlements du Guide d’administration financière des trois organismes. Des renseignements supplémentaires sont également disponibles dans le Guide des détenteurs de subvention. Il est à noter que le Guide d’administration financière des trois organismes a préséance.

Remarque : Les dépenses admissibles comprennent les frais de déplacement et d’hébergement ainsi que la rémunération pour les personnes-ressources, les conférenciers, les instructeurs et les animateurs de discussion. Veuillez consulter le Guide des détenteurs de subvention pour les personnes admissibles à recevoir une rémunération.


Renseignements supplémentaires

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant les subventions pour ateliers d’été, ateliers et conférences du programme Les textes, les documents visuels, le son et la technologie, veuillez communiquer avec :

Eric Bergeron
Agent de programme
Subventions stratégiques et Initiatives conjointes
CRSH
350, rue Albert
C.P. 1610
Ottawa (Ontario)  K1P 6G4

Tél. : 613-996-1422
Téléc. : 613-947-0223
Courriel : eric.bergeron@sshrc-crsh.gc.ca