Alliances internationales de recherche universités-communautés (ARUC internationales) – en partenariat avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI)

Avertissement Cette occasion de financement n’est plus disponible. Pour obtenir des renseignements sur les occasions de financement actuellement offertes par le CRSH, consultez la section Financement.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les ARUC internationales sont une collaboration du CRSH et du CRDI

Concours d’octobre 2008

Contexte
Objectifs
Description
Valeur et durée
Admissibilité
Évaluation et sélection
Règlements administratifs
Renseignements supplémentaires


Contexte

Le contexte actuel de la mondialisation, de la révolution des communications et d'autres grands courants continuent à transformer le monde, nos communautés sont confrontées à un ensemble de plus en plus complexe de possibilités et de défis comportant de multiples dimensions sociales, économiques et culturelles. Parmi les phénomènes qui transforment les communautés et la vie de leur population figurent : l'évolution des tendances de l'emploi et les demandes de compétences dans une économie du savoir, la croissance de la pauvreté et du nombre de sans-abri, un tissu social de plus en plus diversifié, les transformations de la vie familiale, l'évolution des valeurs, l'entrée des jeunes dans la population active, les compressions budgétaires dans les organismes et les services publics, l'urbanisation accrue et le dépeuplement des régions rurales ainsi que les nouvelles règles de la compétitivité des entreprises.

Souvent, c'est à l'échelle locale ou régionale qu'on peut le mieux aborder ces problèmes, en se fondant sur une compréhension commune des besoins et des facteurs propres à une communauté. En outre, les universités ont avantage à se pencher sur les problèmes qui vont au-delà des frontières géographiques en travaillant étroitement avec des groupes qui représentent des communautés d'intérêts particuliers. Des alliances plus solides entre les organismes communautaires et les établissements postsecondaires peuvent profiter grandement aux deux parties, aussi bien au Canada que dans les pays à revenu moyen ou relativement faible.

Les alliances entre les organismes communautaires et les établissements postsecondaires permettront de produire de nouvelles connaissances, de nouveaux outils et de nouvelles méthodes, afin d'élaborer les meilleures stratégies possibles concernant divers aspects de l'intervention, de l'action, de l'exécution des programmes et de l'élaboration des politiques qui répondront aux besoins d'une époque de transformations rapides. Les organismes communautaires et les organismes bénévoles, privés ou publics représentent une importante source de compétences et d'innovations fondées sur l'expérience pratique. Pour leur part, les établissements postsecondaires apportent un vaste éventail de connaissances et de compétences en sciences humaines qui permettent de mieux comprendre l'évolution de la condition humaine et proposent de nouvelles façons de résoudre les problèmes.

Le CRSH et le CRDI estiment qu’en collaborant à la recherche en tant que partenaires égaux, les équipes de recherche des établissements postsecondaires et des organismes communautaires du Canada et des pays à revenu moyen ou relativement faible peuvent produire de nouvelles connaissances et de nouvelles capacités dans des domaines clés, préciser les priorités de recherche, offrir de nouvelles occasions de formation en recherche et aider la recherche en sciences humaines à répondre aux besoins des communautés en période de mutation. Le programme des ARUC internationales a été conçu afin de favoriser de telles collaborations entre les secteurs, les organismes et les pays.


Top

Objectifs

Ce programme vise à appuyer la création d'alliances entre les organismes communautaires et les établissements postsecondaires qui, par un processus axé sur la collaboration continue et l'apprentissage mutuel favoriseront la recherche novatrice, la formation et la création de nouvelles connaissances dans des domaines d'importance pour le développement social, culturel ou économique des communautés du Canada et des pays à revenu moyen ou relativement faible.

Les objectifs spécifiques du programme visent à :

  • permettre aux équipes de recherche du Canada et des pays à revenu moyen ou relativement faible d’entreprendre des travaux de recherche comparatifs et concertés;
  • favoriser l'échange de connaissances, de ressources et de compétences entre les organismes communautaires et les établissements postsecondaires;
  • enrichir la recherche, les méthodes d'enseignement et les programmes des établissements postsecondaires;
  • renforcer la capacité des collectivités de prendre des décisions et de résoudre des problèmes;
  • rehausser la formation et l'employabilité des étudiants en leur donnant diverses possibilités d'acquérir des connaissances, des compétences et des qualités professionnelles grâce à des travaux de recherche pratiques et à une expérience connexe.

Top

Description

Une ARUC internationale :

  • fournit une coordination et un soutien de base pour la planification et la réalisation d'activités de recherche diversifiées traduisant les objectifs du programme des ARUC. Ces activités doivent être axées sur des thèmes ou des domaines d'importance mutuelle pour les partenaires et étroitement liées à leurs points forts existants;
  • correspond à une subvention institutionnelle dont le projet est mené par le codirecteur d’un établissement postsecondaire ou d’un organisme communautaire canadien et le codirecteur d’un établissement postsecondaire ou d’un organisme communautaire d’un pays à revenu moyen ou relativement faible.

Chaque activité d'une ARUC internationale comprendra :

  • un volet de recherche (p. ex. des projets à court terme et à long terme, de la recherche-action, etc.);
  • un volet d'éducation et de formation (p. ex. dans le contexte des projets de recherche, des stages, des activités créditées dans le cadre des cours, etc.);
  • un volet sur la mobilisation des connaissances (p. ex. des ateliers, des séminaires, des colloques, des publications, des conférences publiques, etc.) qui réponde aux besoins des partenaires universitaires et communautaires.

Les partenaires du projet définissent ensemble les activités de recherche de l'ARUC internationale ainsi que les mécanismes de participation en vertu desquels les chercheurs individuels et les équipes de chercheurs réaliseront ces activités nationales et internationales. Les alliances sont formées selon un partenariat égal entre les organismes communautaires et un ou plusieurs établissements postsecondaires. Les codirecteurs du Canada et des pays à revenu moyen ou relativement faible assurent la coordination et la collaboration des alliances.

Les partenaires doivent continuer à développer et à perfectionner leur programme d'activités et, en plus de renforcer leur alliance originale, continuer au besoin à recruter de nouveaux partenaires durant la période de la subvention.

Le CRSH et le CRDI s’attendent à ce que les partenaires travaillent ensemble efficacement – c'est-à-dire à ce que les organismes communautaires élargissent leur capacité à créer des programmes de recherche et que les établissements postsecondaires améliorent leur capacité à travailler avec les communautés.

Dans chaque ARUC internationale, les partenaires définissent ensemble et réunissent une ou plusieurs disciplines afin de cibler un ou plusieurs thèmes de recherche.

Le programme des ARUC internationales appuie la recherche stratégique ainsi que les activités de diffusion, de réseautage et de partenariat concernant quatre grands thèmes :

La gestion de l’environnement et des ressources naturelles : Ce thème concerne les questions relatives à l’environnement et à la santé, les défis environnementaux liés à la pauvreté dans les milieux ruraux et urbains, l’adaptation au changement climatique ainsi que la promotion de l’utilisation durable et de la gestion des ressources naturelles au moyen de l’engagement des communautés locales.

Les technologies de l’information et des communications axées sur le développement : Ce thème concerne la manière dont les technologies de l’information et des communications peuvent contribuer au développement socioéconomique et celle dont les communautés peuvent participer à l’économie de l’information.

L’innovation, la politique et la science : Ce thème concerne les systèmes d’innovation, l’impact des politiques en matière de science, de technologie et d’innovation sur les enjeux de développement ainsi que la mise en valeur de l’inclusion sociale et la participation de plusieurs intervenants dans la prise de décision liée aux sciences et à la technologie.

Les politiques sociales et économiques : Ce thème concerne les domaines clés des politiques publiques concernant la réduction de la pauvreté, le développement économique et social équitable, la santé et les droits de la personne.

Les codirecteurs des équipes du Canada et des pays à revenu moyen ou relativement faible assureront l’atteinte des objectifs du programme. De plus, ils :

  • assureront le leadership et contribueront à l'orientation intellectuelle pour l'élaboration du programme d'activités;
  • seront appuyés par des chercheurs et des étudiants, du baccalauréat et des cycles supérieurs (dans la mesure du possible), par les organisations partenaires et par du personnel professionnel, au besoin.

Le CRSH et le CRDI ont l’intention d’administrer le programme avec souplesse et prévoit que des ajustements pourront être apportés à mesure que le programme continuera d'évoluer.


Top

Valeur et durée

Dans le cadre de ce programme, un maximum de neuf subventions seront accordées pour la préparation de lettres d’intention, et un maximum de trois subventions seront accordées pour la préparation de demandes détaillées.

Les candidats retenus à l’étape de la lettre d’intention auront droit à une subvention de développement d'une valeur maximale de 30 000 $. Dans le cadre de ce programme, la valeur des subventions accordées pour la préparation de la lettre d’intention tient compte des frais supplémentaires liés à la collaboration internationale. à l'étape de la lettre d'intention, les dépenses admissibles se limitent aux déplacements, aux ateliers, aux réunions, aux services de secrétariat et aux activités de communication et de diffusion. Nous demandons aux candidats de prendre connaissance des règlements concernant les dépenses admissibles et non admissibles. En outre, les candidats et les partenaires des pays à revenu moyen ou relativement faible doivent savoir ce qui constitue le budget de projets admissibles du CRDI . Les candidats qui sont à l’étape de la lettre d’intention doivent également connaître les conditions régissant l’attribution de la subvention .

Une alliance internationale officielle peut recevoir jusqu’à 400 000 $ par année pendant un maximum de cinq ans – un maximum de 200 000 $ pour l’équipe canadienne et un maximum de 200 000 $ pour l’équipe étrangère. Le CRSH financera directement les équipes canadiennes, et le CRDI financera directement les équipes étrangères.

L’attribution des subventions se fera en fonction :

  • de l’aptitude financière du CRSH et du CRDI à fournir un appui;
  • de la conformité aux exigences du CRSH relatives à l’établissement de rapports;
  • d’une évaluation d’étape positive, à la troisième année, effectuée par le CRSH et le CRDI.

La subvention peut être affectée aux coûts de l'infrastructure autre que matérielle pour le soutien et la coordination des équipes et la réalisation de certaines composantes des activités de recherche. On s'attend à ce que les ARUC internationales cherchent à obtenir un financement auprès d'autres sources que le CRSH et le CRDI pour contribuer au financement de leurs activités de recherche.


Top

Admissibilité

Admissibilité des pays

La liste des pays à revenu moyen ou relativement faible étant admissibles au programme des ARUC internationales figure à l’annexe A.

Candidats

Les demandes des établissements doivent être présentées conjointement par les codirecteurs des organismes du Canada et des pays à revenu moyen ou relativement faible. Les alliances doivent être composées d’un ou de plusieurs établissements postsecondaires et d’un ou de plusieurs organismes de la communauté. La « communauté » peut se rapporter à une région géographique ou à une communauté d’intérêts.

Cette exigence traduit le fait que les ARUC internationales sont des partenariats internationaux établis entre des établissements postsecondaires et des organismes communautaires du Canada et de pays à revenu moyen ou relativement faible en vue de l'élaboration et de la réalisation conjointes des activités de recherche. Bien qu’il puisse arriver qu'un seul partenaire de la communauté suffise, le CRSH et le CRDI exigent des ARUC internationales qu’elles comportent au moins deux partenaires communautaires.

Les établissements qui offrent d'administrer les subventions accordées dans le cadre de ce programme doivent répondre aux exigences en matière de gestion des fonds du CRSH (dans le cas des équipes canadiennes) et du CRDI (dans le cas des équipes étrangères) ainsi qu'être ou devenir admissible à le faire.

Les ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux ainsi que les organismes à but lucratif ne peuvent pas recevoir de fonds dans le cadre de ce programme. Ils peuvent toutefois participer à la recherche à titre de partenaires et les chercheurs de ces organismes peuvent prendre part aux projets de recherche en tant que collaborateurs .

Établissements postsecondaires

Les ARUC internationales doivent être étroitement liées à une unité d'enseignement (un département, une faculté ou un institut) des établissements postsecondaires participants. Plus précisément, elles doivent :

  • être centrées sur un domaine de force des unités participantes, tel que démontré, par exemple, par une masse critique de chercheurs et d'étudiants œuvrant dans le domaine vise;
  • avoir trouvé, au moment de la demande, un nombre suffisant de chercheurs qui participeront activement au programme.

Organismes communautaires

Les organismes de la communauté qui sont admissibles peuvent être des organismes publics, communautaires ou autre qui sont actifs dans les domaines sociaux, économiques ou culturels pertinents aux objectifs de recherche et de formation de l'ARUC internationale.

Demandes multiples

Dans le cadre de ce concours, les établissements postsecondaires et les organismes communautaires pourront détenir à la fois une subvention du programme des ARUC et une subvention du programme des ARUC internationales accordée pour la préparation de la lettre d’intention, ou encore ils pourront détenir une subvention officielle si les deux types de demandes sont subventionnées.


Top

Évaluation et sélection

La présentation des demandes de subvention du programme des ARUC internationales comprend deux étapes :

  1. Les candidats admissibles doivent présenter un formulaire de demande de lettre d'intention de concert avec leurs partenaires.
  2. Les candidats dont la lettre d'intention aura été approuvée par le comité de sélection seront invités à passer à l'étape suivante et à présenter une demande officielle de concert avec leurs partenaires.

Seuls les candidats qui auront été retenus à l'étape de la lettre d'intention seront invités à présenter une demande détaillée. Les candidats ainsi invités recevront la documentation pertinente et les instructions pour remplir leur demande. Ils recevront également une subvention de développement d'une valeur maximale de 30 000 $, afin de préparer la demande détaillée en apportant un complément à leur réseau de partenaires et à leur programme d'activités et en consolidant leurs activités concertées. Dans le cadre des subventions de développement, les dépenses admissibles se limitent aux déplacements, aux ateliers, aux réunions, aux services de secrétariat et aux activités de communication et de diffusion.

Remarque : Ni les codirecteurs ni les organismes directeurs ne peuvent changer entre l'étape de la lettre d'intention et l'étape de la demande détaillée.

Lettre d'intention – Demande électronique
Date limite : 21 novembre 2007

Un comité multidisciplinaire international composé de leaders universitaires et non universitaires participant aux concours du programme des ARUC et du programme des ARUC internationales évaluera les demandes canadiennes et étrangères soumises aux étapes de la lettre d’intention et de la demande détaillée. Les demandes seront évaluées en fonction des critères suivants :

  • la pertinence démontrée du sujet pour le développement social, culturel ou économique des communautés du Canada et des pays à revenu moyen ou relativement faible;
  • l’importance des activités proposées quant aux objectifs d’un ou de plusieurs thèmes de recherche;
  • la possibilité de résultats importants, c.-à-d. les incidences sur la formation des étudiants, le développement des capacités, les nouveaux modèles de prestation de services et la prise de décisions concernant les communautés;
  • la solidité de la démarche de recherche (méthodologie) et le bien-fondé de la recherche comparative;
  • la qualité et la justification de la composition des équipes internationales;
  • la qualité des alliances entre les établissements et les organismes participants, notamment la nature de la collaboration et l'engagement des partenaires;
  • la qualité des plans de diffusion et de mobilisation des connaissances;
  • la pertinence du budget des équipes du Canada et des pays à revenu moyen ou relativement faible.

Le comité de sélection sera libre de suggérer aux candidats qui sont à l’étape de la lettre d’intention des moyens d’améliorer leur demande détaillée. Par exemple, il pourra leur proposer de regrouper les demandes qui se complètent, leur suggérer d’autres partenariats ou leur recommander de faire appel à des sources de financement additionnelles.

Demande officielle (sur invitation seulement)
Date limite : 22 octobre 2008

Les demandes détaillées devront fournir :

  • des renseignements plus précis sur les volets de la recherche, de la formation et de la mobilisation des connaissances, sur les besoins financiers complets, sur le ou les directeurs de l'ARUC internationale et sur les équipes en place (professeurs, étudiants et communauté);
  • un cadre pour l'évaluation continue de l'ARUC internationale (y compris les indicateurs de rendement);
  • des renseignements plus précis de la part des partenaires pour expliquer les modalités de leur participation et la façon dont les fonds seront partagés et administrés.

Les critères d'évaluation des demandes détaillées sont les suivants :

  • l'importance des questions posées par la recherche;
  • la justification et la qualité des méthodes proposées pour atteindre les objectifs déclarés de l'ARUC internationale;
  • les antécédents des partenaires (universités, organismes de la communauté), des individus et des organismes dans leurs domaines respectifs;
  • la qualité et la solidité démontrées du partenariat (niveau d'engagement et de mobilisation tout au long du cycle des travaux de recherche, clarté et équilibre de la structure de gouvernance);
  • la pertinence, la portée et l'échéancier des activités proposées de diffusion des résultats de la recherche et de mobilisation des connaissances;
  • la probabilité de produire des résultats et des effets importants à la fin de la période de financement de cinq ans;
  • la pertinence du budget et la capacité de trouver d'autres ressources (financières ou en nature);
  • la qualité du cadre et du processus d'évaluation : clarté et faisabilité des mesures particulières (p. ex. les indicateurs de rendement) permettant d'évaluer efficacement le rendement de l'ARUC internationale.

Top

Règlements administratifs

À l’étape de la lettre d’intention, tous les candidats du Canada et des pays à revenu moyen ou relativement faible ainsi que tous les détenteurs de subventions doivent se conformer aux règlements du CRDI régissant les demandes de subvention.

À l’étape de la demande détaillée, tous les candidats et les détenteurs de subvention du Canada doivent se conformer aux règlements du CRSH régissant les demandes de subvention et aux règlements énoncés dans la section sur les Alliances de recherche universités-communautés du Guide des détenteurs de subvention du CRSH.

À l’étape de la demande détaillée, tous les candidats et les détenteurs de subvention de pays à revenu moyen ou relativement faible doivent se conformer aux règlements du CRDI régissant les demandes de subvention.


Top

Renseignements supplémentaires

Éric Bergeron
Agent de programme
Portefeuille des partenariats
Tél. : 613-996-1422
Téléc. : 613-947-0223
Courriel : eric.bergeron@sshrc-crsh.gc.ca

Si vous avez des questions concernant les thèmes de recherche et les lignes directrices du CRDI, veuillez communiquer avec :

David O’Brien
Administrateur principal de programmes
CRDI
Tél. : 613-236-6163, poste 2502
Téléc. : 613- 567-7749
Courriel : dobrien@idrc.ca


Top

Annexe A : Admissibilité des pays à revenu moyen ou relativement faible

Afghanistan
Afrique du Sud
Algérie
Angola
Argentine
Bangladesh
Barbade
Belize
Bénin
Bhoutan
Bolivie
Botswana
Brésil
Burkina Faso
Burundi
Cambodge
Cameroun
Chili
Chine
Cisjordanie et Gaza
Colombie
Costa Rica
Djibouti
Dominique
Égypte
El Salvador
Équateur
Érythrée
Éthiopie
Fidji
Gabon
Gambie
Ghana
Grenade
Guatemala
Guinée équatoriale
Guinée-Bissau
Guyana
Haïti
Honduras
Inde
Indonésie
Jamaïque
Jordanie
Kenya
Lesotho
Libye
Madagascar
Malaisie
Malawi
Maldives
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mexique
Mongolie
Mozambique
Namibie
Népal
Nicaragua
Niger
Nigéria
Oman
Ouganda
Pakistan
Panama
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Paraguay
Pérou
Philippines
République arabe syrienne
République démocratique populaire du Laos
République dominicaine
République du Congo
Rwanda
Saint-Christophe-et-Niévès
Sainte-Lucie
Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Samoa
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Soudan
Sri Lanka
Suriname
Swaziland
Tanzanie
Tchad
Thaïlande
Togo
Trinité-et-Tobago
Tunisie
Turquie
Uruguay
Venezuela
Vietnam
Yémen
Zambie
Zimbabwe