Initiative de recherche sur la participation au sport
Concours de 2024-2025
Initiative conjointe du CRSH et de Sport Canada
Aperçu | |||
---|---|---|---|
Volets de financement | Suppléments aux bourses de doctorat | Suppléments aux bourses postdoctorales | Subventions Savoir |
Valeur | 10 000 $ en plus de la valeur de la bourse de doctorat du CRSH | 10 000 $ en plus de la valeur de la bourse postdoctorale du CRSH | De 7 000 à 100 000 $ par année, jusqu’à un maximum de 400 000 $ |
Durée | 12 mois | 12 mois | De 3 à 5 ans |
Date limite de présentation des demandesNote de bas de page * | Directement au CRSH : 17 octobre 2024 Par l’entremise d’un établissement d’enseignement canadien ayant un quota à respecter : communiquez avec votre établissement |
12 septembre 2024 | 1er octobre 2024 |
Faire une demande | Dans le cadre du concours de bourses de doctorat du CRSH | Dans le cadre du concours de bourses postdoctorales du CRSH | Dans le cadre du concours de subventions Savoir |
Annonce des résultats | Juillet 2025 | Juillet 2025 | Juillet 2025 |
Sur cette page
- Description
- Valeur et durée
- Admissibilité
- Présentation des demandes
- Évaluation du mérite
- Conditions du financement
- Règlements, politiques et renseignements supplémentaires
- Coordonnées
Description
L’Initiative conjointe de recherche sur la participation au sport soutient les objectifs de la Politique canadienne du sport en subventionnant des étudiantes et étudiants de doctorat, des chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral et des chercheuses et chercheurs affiliés à des établissements d’enseignement postsecondaire admissibles. Ces personnes réalisent des recherches sur l’amélioration de la participation au sport – et ses résultats – au Canada.
Cette politique vise cinq objectifs :
- L’initiation à la pratique du sport : la population canadienne possède les habiletés fondamentales, les connaissances et les attitudes essentielles à une pratique sportive, organisée ou non
- Le sport récréatif : la population canadienne a la possibilité de faire du sport pour le plaisir, la santé, l’interaction sociale ou la détente
- Le sport compétitif : la population canadienne a la possibilité de s’améliorer continuellement et de se mesurer à d’autres athlètes dans un contexte sécuritaire et éthique
- Le sport de haut niveau : les athlètes du Canada obtiennent systématiquement d’excellents résultats dans le cadre de compétitions internationales de haut niveau, et ce, de manière juste et éthique
- Le sport pour le développement : le sport est mis à profit pour favoriser le développement économique et social et promouvoir des valeurs positives sur la scène nationale et internationale
Cette politique cible l’augmentation du nombre et de la diversité des membres de la population canadienne qui pratiquent un sport.
Objectifs du programme
Cette initiative vise deux objectifs généraux :
- Promouvoir une recherche canadienne qui permettra de mieux comprendre, à l’aide de données empiriques, la participation des membres de la population canadienne au sport afin de mieux documenter les programmes et les politiques
- Accroître la capacité du Canada de mener des travaux de recherche sur la participation au sport et des questions connexes, en particulier dans les domaines ciblés décrits ci-dessous
Afin de contribuer à l’atteinte de ces objectifs, l’ensemble des titulaires de subvention et de bourse doivent participer à une conférence organisée chaque année dans le cadre de l’Initiative. Il s’agit là d’une condition à remplir pour recevoir le financement. Dans le cadre du volet du transfert des connaissances du financement de l’Initiative, les titulaires de subvention et de bourse doivent aussi rédiger un court texte sur les politiques liées au sport et sur les communautés de praticiennes et praticiens, dans lequel sont résumées les principales conclusions de leur recherche.
Domaines ciblés
Les partenaires de l’Initiative conjointe de recherche sur la participation au sport acceptent les propositions qui répondent aux objectifs généraux susmentionnés et qui concernent un ou plusieurs des domaines cibles suivants :
1. Participation : recherche qui favorise le développement sain des athlètes, des bénévoles, des entraîneuses et entraîneurs, des arbitres et des responsables et en augmentant leur nombre et leur diversité.
Les priorités comptent notamment les suivantes :
- les stratégies et les interventions visant à accroître le nombre et la diversité des membres de la population canadienne qui participent à tous les aspects du sport;
- le recrutement, la formation et la rétention d’athlètes, de bénévoles, d’entraîneuses et entraîneurs, d’arbitres et de responsables;
- le suivi et l’évaluation efficaces des expériences des participantes et participants – y compris celles des groupes sous-représentés et des athlètes paralympiques – dans le système sportif, les établissements scolaires et les collectivités.
2. Rendement du système : recherche qui favorise l’efficacité du système sportif, des structures, des processus et des interventions connexes.
Les priorités comptent notamment les suivantes :
- une programmation efficace;
- la capacité organisationnelle, y compris la gouvernance, les ressources et le leadership;
- une collaboration et un partenariat efficaces (à l’échelle nationale, provinciale ou locale).
3. Valeurs et éthique : recherche qui favorise, évalue ou surveille l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de programmes et de services sûrs, éthiques et fondés sur les valeurs dans le domaine du sport.
Les priorités comptent notamment les suivantes :
- les politiques et les programmes en matière de sécurité et de blessures;
- la conduite, les pratiques et les comportements éthiques;
- la conduite, les pratiques et les comportements contraires à l’éthique (particulièrement dans les domaines du dopage, de la violence, des abus et du harcèlement).
4. Grands jeux et manifestations sportives d’envergure : recherche qui vise à analyser les répercussions et les résultats des grands jeux et des manifestations sportives d’envergure sur les collectivités et l’ensemble de la population canadienne (sur le plan social, culturel et économique).
Les priorités comptent notamment les suivantes :
- les installations, les sites et les espaces;
- des ressources et des résultats durables;
- les répercussions propres aux manifestations de petite, moyenne et grande taille, ainsi qu’aux jeux unisports et multisports d’envergure.
5. Développement économique et social : recherche qui favorise le développement des collectivités canadiennes par le sport.
Les priorités comptent notamment les suivantes :
- l’élaboration d’outils d’évaluation communautaires;
- la collaboration avec des spécialistes du développement issus de domaines autres que le sport;
- l’incidence socioéconomique sur les collectivités, dont le développement du sport.
Mécanismes de financement
L’Initiative offre trois mécanismes de financement différents pour appuyer la recherche sur la participation au sport au Canada.
Suppléments aux bourses de doctorat
Les candidates et candidats aux bourses de doctorat du CRSH qui ont indiqué, sur leur formulaire de demande, être intéressés à recevoir le financement offert et qui travaillent dans un ou plusieurs des domaines ciblés seront pris en considération par le CRSH pour l’attribution d’un supplément dans le cadre de l’Initiative de recherche sur la participation au sport.
Seules les demandes dont le financement aura été recommandé au CRSH seront transmises à Sport Canada. Les chercheuses et chercheurs qui détiennent déjà une bourse de doctorat du CRSH ne sont pas admissibles à l’obtention de ce supplément.
Si ce supplément vous intéresse, veuillez écrire à bourses@sshrc-crsh.gc.ca.
Suppléments aux bourses postdoctorales
Les candidates et candidats aux bourses postdoctorales du CRSH qui ont indiqué, sur leur formulaire de demande, être intéressés à recevoir le financement offert et qui travaillent dans un ou plusieurs des domaines ciblés seront pris en considération par le CRSH pour l’attribution d’un supplément.
Seules les demandes dont le financement aura été recommandé au CRSH seront transmises à Sport Canada. Les chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral qui détiennent déjà une bourse postdoctorale du CRSH ne sont pas admissibles à l’obtention de ce supplément.
Si cette offre vous intéresse, veuillez écrire à bourses@sshrc-crsh.gc.ca.
Subventions de recherche
Les partenaires de l’initiative souhaitent encourager la recherche à court et à long terme axée sur la participation au sport au Canada en augmentant le financement accordé par les subventions Savoir.
Sport Canada examine les demandes de subventions qui sont recommandées par les comités d’évaluation du mérite du CRSH et qui proposent un programme de recherche correspondant à ses priorités stratégiques. Ces demandes ont déjà été recommandées pour un financement du CRSH, mais elles n’ont pas reçu une subvention Savoir en raison de restrictions budgétaires ou parce que le projet de recherche proposé dépassait le calendrier ou le financement des subventions Savoir.
Remarque : L’initiative est conçue pour être un complément au soutien à la recherche sur la participation au sport offert par le CRSH dans le cadre du Programme de recherche axée sur la connaissance, et non pas pour le remplacer.
Valeur et durée
Suppléments aux bourses de doctorat
Les suppléments aux bourses de doctorat sont offerts pour une durée de 12 mois et sont d’une valeur maximale de 10 000 $, somme qui s’ajoute à la bourse de doctorat annuelle du CRSH.
Suppléments aux bourses postdoctorales
Les suppléments aux bourses postdoctorales sont offerts pour une durée de 12 mois et sont d’une valeur de 10 000 $, somme qui s’ajoute à la bourse postdoctorale annuelle du CRSH.
Subventions de recherche
Les subventions de recherche de l’Initiative de recherche sur la participation au sport sont offertes par l’intermédiaire du concours lancé pour les subventions Savoir. Elles peuvent atteindre 100 000 $ par année, mais ne doivent pas dépasser 250 000 $ sur trois ans.
Les candidates et candidats aux subventions Savoir qui demandent un financement supérieur à 250 000 $ pour une période pouvant aller jusqu’à cinq ans peuvent également voir leur demande prise en considération dans le cadre de l’Initiative. Elles et ils devront alors présenter un nouveau budget étalé sur trois ans.
Au moins une des années de la période de subvention devra comporter un budget minimal de 7 000 $.
Des suppléments de recherche sur la participation au sport d’une valeur maximale de 20 000 $ sont offerts aux titulaires de subvention Savoir, somme qui vient s’ajouter à la subvention et vise à financer la participation à la conférence annuelle de l’Initiative de recherche de Sport Canada.
Admissibilité
Pour être admissibles à un financement de l’Initiative et le conserver, les titulaires de subvention et de bourse doivent respecter les conditions de financement définies par Sport Canada en plus de satisfaire aux exigences concernant chaque type de subvention ou de bourse.
Les propositions peuvent porter sur toutes les disciplines, tous les domaines thématiques, toutes les approches ou tous les sujets admissibles au financement du CRSH. Pour en savoir plus, veuillez consulter les lignes directrices sur l’admissibilité des sujets de recherche.
Suppléments aux bourses doctorales
En plus de répondre aux exigences d’admissibilité de la bourse doctorale du CRSH, les candidates et candidats à un supplément à une bourse de doctorat doivent travailler dans un ou plusieurs domaines ciblés et être affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire admissible.
Suppléments aux bourses postdoctorales
En plus de répondre aux exigences d’admissibilité de la bourse postdoctorale du CRSH, les candidates et candidats à un supplément à une bourse postdoctorale doivent travailler dans un ou plusieurs domaines ciblés et être affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible.
Subventions de recherche – Candidates et candidats et participantes et participants
Une demande doit être présentée par une chercheuse individuelle ou un chercheur individuel ou une équipe de recherche (constituée d’une candidate ou directrice de projet ou d’un candidat ou directeur de projet et de cocandidates et cocandidats ou collaboratrices et collaborateurs) qui travaillent au Canada dans un ou plusieurs des domaines ciblés. Les candidates et candidats doivent être affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible au moment de la demande. La personne qui est affiliée à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien, mais dont l’affiliation principale est auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire non canadien n’est pas admissible à avoir le statut de candidat.
Une chercheuse ou un chercheur recevant actuellement du financement dans le cadre de l’Initiative ne peut pas présenter une nouvelle demande à ce titre dans le cadre de l’Initiative. Elle ou il ne peut pas non plus présenter à la fois une demande dans le cadre de l’Initiative et une demande de subvention Savoir à ce titre dans le cadre du même concours.
Les candidates et candidats doivent se conformer aux critères d’admissibilité relatifs aux subventions Savoir.
Subventions de recherche – Établissements
Seuls les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens admissibles peuvent administrer les subventions. Ceux qui prévoient en administrer dans le cadre de la présente occasion de financement doivent être admissibles à le faire ou le devenir.
Les établissements qui ont des questions concernant l’admissibilité ou qui désirent entamer le processus pour la demander doivent écrire à admissibilite.etablissements@sshrc-crsh.gc.ca.
Présentation des demandes
Les candidates et candidats qui répondent aux critères d’admissibilité de ce volet de financement doivent présenter une demande par l’entremise des occasions de financement pour obtenir une bourse de doctorat du CRSH, une bourse postdoctorale du CRSH ou une subvention Savoir en sélectionnant l’option « Initiative de recherche sur la participation au sport » dans le menu déroulant du formulaire de demande.
Les candidates et candidats doivent également expliquer en une page en quoi le projet de recherche proposé est lié à un ou à plusieurs des objectifs de l’Initiative.
Évaluation du mérite
Suppléments aux bourses de doctorat et aux bourses postdoctorales
Toutes les demandes de supplément à une bourse de doctorat ou à une bourse postdoctorale dans le cadre de l’Initiative sont d’abord évaluées par les comités d’évaluation du mérite du CRSH appropriés. Seules les demandes retenues seront recommandées au comité d’évaluation de la pertinence de Sport Canada.
Subventions de recherche
Toutes les demandes de subvention de recherche présentées dans le cadre de l’Initiative sont d’abord évaluées par le comité d’évaluation du mérite du CRSH approprié. Si une demande est recommandée pour recevoir un financement, elle est transmise au comité d’évaluation de la pertinence de Sport Canada.
Ce comité est composé d’une coordonnatrice ou d’un coordonnateur de la recherche de Sport Canada et de membres de la communauté universitaire. Il détermine si la recherche proposée contribuera à faire augmenter la participation au sport au Canada et il doit décider, par consensus, si cette recherche correspond aux objectifs généraux et aux domaines ciblés de cette occasion de financement. Ainsi, dans leur demande, les candidates et candidats doivent expliquer en quoi leur recherche correspond à ces objectifs.
On ne peut pas interjeter appel des décisions prises par le comité d’évaluation de la pertinence de Sport Canada.
Occasion de financement | Examen des comités d’évaluation du mérite du CRSH | Examen du comité d’évaluation de la pertinence de Sport Canada | Annonce des résultats | Début de la subvention ou de la bourse |
---|---|---|---|---|
Bourse de doctorat du CRSH | Mars 2025 | Juin 2025 | Juillet 2025 | Janvier 2026 |
Bourses postdoctorales du CRSH | Janvier 2025 | Juin 2025 | Juillet 2025 | Janvier 2026 |
Subventions Savoir | Février 2025 | Juin 2025 | Juillet 2025 | Janvier 2026 |
Conditions du financement
Pour obtenir et conserver leur admissibilité à une subvention ou à une bourse dans le cadre de l’Initiative, les candidates et candidats doivent remplir les conditions suivantes :
- durant la période de la subvention ou de la bourse et jusqu’à la fin de leur projet de recherche, elles et ils doivent participer à la conférence annuelle de l’Initiative tenue à Ottawa, à laquelle Sport Canada les invitera. Le financement attribué dans le cadre de l’Initiative comprend les dépenses liées aux déplacements nécessaires pour assister à la conférence. Par conséquent, les candidates et candidats doivent indiquer ces dépenses dans le budget de leur proposition de recherche;
- dans le cadre de l’élément du financement de l’Initiative relatif à la diffusion des connaissances, elles et ils doivent préparer un court texte sur les politiques liées au sport et sur les communautés de praticiennes et praticiens, qui résumera les principales conclusions de leur recherche. Les candidates et candidats ont jusqu’au 30 septembre de la dernière année de la période de subvention pour soumettre ce texte. Sport Canada communiquera avec elles et eux lorsque leur période de subvention sera terminée afin de leur indiquer la date limite et les lignes directrices de l’Initiative concernant la diffusion des connaissances. Elles et ils devront utiliser le modèle de diffusion des connaissances fourni à cette fin par Sport Canada pour préparer leur texte et seront invités à le faire paraître dans une publication à accès libre.
Règlements, politiques et renseignements supplémentaires
Le CRSH se réserve le droit de décider si une demande est admissible ou non en fonction de l’information qu’elle contient. Il se réserve également le droit d’interpréter les règlements et les politiques régissant ses occasions de financement.
Pour obtenir l’explication des termes utilisés par le CRSH, veuillez consulter la page Définitions.
Suppléments aux bourses de doctorat et aux bourses postdoctorales
Les candidates et candidats et les titulaires de bourse doivent respecter les politiques, les lignes directrices et les règlements régissant les demandes de bourses et satisfaire aux exigences du Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche.
Subventions de recherche
Les candidates et candidats et les titulaires de subvention doivent respecter les politiques, les lignes directrices et les règlements régissant les demandes de subvention et les règlements du Guide d’administration financière des trois organismes.
Coordonnées
Pour en savoir plus :
Courriel : recherche@sshrc-crsh.gc.ca
Numéro sans frais : 1-855-275-2861
- Date de modification :